Exécution des projets/Difficultés d’accès des PME aux financements : La CC-PRICI engage des discussions pour des solutions
Lemandatexpress-La facilité d’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) aux financements nécessaires et autres facilités dans l’exécution dans l’exécution des projets d’infrastructures étaient au centre d’une rencontre initiée par la Cellule de coordination du Projet des infrastructures de Côte d’Ivoire ((CC-PRICI), mardi 14 mai.
Plusieurs banques, établissements financiers, maisons d’assurances ainsi que la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) étaient représentés à ladite rencontre qui a eu pour cadre, le siège de la CC-PRICI, au Vallon.
Les objectifs spécifiques, selon les initiateurs, sont de rétablir la confiance entre la CC-PRICI, les banques et établissements financiers ; de présenter aux banques et établissements financiers, les opportunités d’affaires que présentent les projets de la CC-PRICI pour le secteur financier et de créer un environnement favorable et gratifiant pour les PME et par ricochet, pour la bonne fin des projets de la CC-PRICI ; de susciter une réflexion au sein du secteur bancaire qui lui permet d’identifier les mécanismes de financement adaptés aux besoins des PME ; d’encourager les banques et établissements financiers à proposer des produits et services financiers adaptés aux PME ; de promouvoir le dialogue et la collaboration entre la CC-PRICI, les banques et établissements financiers ; de mieux faire connaitre les projets de la CC-PRICI, leur mode de financement afin de rendre sécures les initiatives des banques.
Pour le représentant du Coordonnateur de la CC-PRICI, Gilbert Epkini, Sébastien Gréki, Coordonnateur adjoint, chargé de l’administration et les finances, la rencontre du jour avait en priorité, la bonne exécution du « projet phare actuel ».
Il s’agit du Projet de connectivité inclusive et d’infrastructures rurales en Côte d’Ivoire ou PCR-CI. « C’est sur ce projet qui va faire appel aux PME pour sa réalisation qu’on souhaiterait avoir l’appui du secteur bancaire », a indiqué le Coordonnateur adjoint, chargé de l’administration et les finances.
En effet, ledit projet prend en compte, les disparités en matière de connectivité physique dans les 11 régions du Nord du pays. Des questions à résoudre en urgence, face surtout à la menace terroriste dans les pays voisins du Nord. Il y sera question de, la réhabilitation de routes rurales ; l’entretien périodique de tronçons non revêtues ; l’aménagement des pistes et corridors de transhumance ; l’aménagement de marchés ruraux et points de collecte de produits agricoles ; la plantation d’arbres ; l’éducation environnementale ; renforcement de la cohésion sociale, à travers l’appui aux services sociaux ; l’acquisition de moyens intermédiaires de transport ; la sensibilisation à la sécurité routière en zones rurales ; l’acquisition de stations métrologiques.
Entré en vigueur depuis août 2023, le PCR-CI dont le coût est évalué à 571,20 millions de dollars et cofinancé par la Banque mondiale (300 millions de dollars), la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, AIIB (200 millions dollars) et l’État de Côte d’Ivoire (71,2 millions de dollars), sera clôturé en juin 2029.
Les principaux bénéficiaires de la rencontre, à savoir, les PME, ont, par la voix du vice-président de la FIPME, Séripka Dago Augustin, exprimé « la volonté de l’ordonnateur et l’accompagnateur de se mettre ensemble pour aider les Pme à tirer le meilleur du projet ».
Mais, selon le chef de service, animation commerciale dans une banque de la place, Konaté Youssouf, présent à la cérémonie, « les conditions sont déjà rigoureuses de la part de l’ordonnateur qu’est la CC-PRICI pour l’accompagnement des PME quant à l’obtention des marchés ». C’est pourquoi, il a jugé utile de voir, « s’il était possible de trouver des fonds de garantie qui pourront permettre également aux banques de diluer ou de nuancer un peu, les risques qu’elles prennent, vis-à-vis des marchés qu’elles permettent de couvrir, relativement au développement des PME que nous avons ici, dans le tissu économique ivoirien ».
Les projets déjà exécutés ou en cours, les opportunités qui entourent ces projets de la Cellule de coordination ont été présentés à l’assistance. Pour ce qui est de ces projets, il s’agit notamment du Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR) ; du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) ; du Projet de Renforcement de l’Alimentation en Eau en Milieu Urbain (PREMU) ; Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS) ; du Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA)
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net