Côte d’Ivoire : Vers la digitalisation de l’enseignement technique et la formation professionnelle
Lemandatexpress – Au nom du ministre N’Guessan Koffi, Moustapha Sangaré, directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a présidé, le mardi 14 Mai 2024, au Centre Ivoirien de Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR), l’atelier de lancement officiel du Projet de développement d’une stratégie nationale pour la digitalisation de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Cet atelier, piloté par l’Unesco en partenariat avec le METFPA dans le cadre de l’Initiative panafricaine pour la Transformation digitale des Systèmes d’ETFP et de développement des compétences en Afrique, va dresser un état des lieux de la digitalisation du secteur de l’EFTP en Côte d’Ivoire (Obstacles, défis et opportunités) et définir la feuille de route de l’équipe Nationale en charge de la réalisation de la Stratégie Nationale pour la Digitalisation de l’ETFP.
Les participants devraient débattre de la méthodologie utilisée pour le développement de la stratégie d’EFTP et des systèmes de développement des compétences en Côte d’Ivoire
« (…) La vision de notre ministère, alignée sur les orientations du gouvernement ivoirien, est de transformer profondément notre approche pédagogique et administrative à travers la digitalisation. (…) Le projet de digitalisation de l’EFTP comprend plusieurs volets essentiels, à commencer par la création de systèmes de gestion intégrés et de plateformes de formation à distance », a soulsouligné Monsieur Sangaré Moustapha.
Il a poursuivi en indiquant que ces outils permettront de piloter avec efficience nos processus administratifs, de gérer plus efficacement nos établissements et de rendre l’apprentissage accessible à tous.
d’exprimer sa profonde gratitude à l’UNESCO pour son accompagnement dans l’élaboration de la stratégie nationale pour la digitalisation du Système d’Enseignement et de Formation techniques et professionnels.
Abran Saliho avec Sercom