Augmentation du coût de l’électricité: Alpha Blondy dit ‘’Non’’ à la CIE
Lemandatexpress – Face à l’augmentation du coût de la vie, principalement celui de l’électricité, la méga star du Reggae, Alpha Bondy, a crié son ras-le-bol en disant « Non » à la Compagnie Ivoirienne d’électricité.
Nombreux sont les Ivoiriens et Ivoiriennes qui se plaignent d’une facture d’électricité déraisonnable depuis l’augmentation de 10 % en vigueur en début d’année 2024.
Sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines, des internautes, au nombre desquels des personnes influentes, ont publié leur facture sur la toile, arguant d’une hausse plus élevée que prévu. C’est le cas de la méga star du Reggae, Alpha Blondy, qui, à travers une publication faite sur sa page officielle, met en garde la Compagnie Ivoirienne d’Électricité quant à cette augmentation.
À la vitesse de la lumière
« J’ai reçu ma facture d’électricité Baramôgôs je pense qu’ils me facturent aussi la lumière du soleil, la lumière de l’espoir, la lumière divine, la lumière perpétuelle et la fameuse lumière au bout du tunnel. Je suis sûre que mon compteur tourne à la vitesse de la Lumière », a-t-il dénoncé avant de prévenir : « CIE hon-hon dêh !!! You Be You ».
Cette publication de l’auteur de « Massage », met en relief les lamentations dans toutes les couches de la population face à cette flambée du coût de l’électricité.
Il convient de noter que lors du conseil des ministres du mercredi 08 mai 2024, le ministre de la communication, porte parole du gouvernement, s’est prononcé sur l’envolée du prix de l’électricité. A l’en croire, cette hausse est due à un pic de chaleur constaté chaque mois de mars.
Une perception
« La perception de l’augmentation de 10 % sur les factures donne le sentiment que l’augmentation est supérieure à 10 %. C’est juste une perception. Le mois de mars est le mois où nous avons un pic de chaleur qui entraîne un pic de la consommation d’électricité. Les factures qui viennent donc en avril et mai sont toujours plus élevées. Par contre, au mois de septembre, nous avons une baisse parce qu’il fait moins chaud », a-t-il justifié.
Une mise au point du porte-parole du gouvernement, loin de calmer la population Ivoirienne qui estime que l’augmentation en cours excède largement les 10% comme prévus.
Abran Saliho
lemandatexpress.net