Sakassou : Le décès de la Reine Akoua Boni II officiellement annoncé, voici qui est son successeur
Le mandat express – « La Reine a eu mal à la dent », tel est l’expression la plus fréquente utilisée par les Akan pour annoncer le décès d’un roi ou d’une reine. Survenu le 27 juillet 2023, l’annonce officielle du décès de la Reine des Baoulé, Akoua Boni II, a été faite le lundi 13 mai 2024, à la cour royale de Sakassou.
Le premier jour de semaine a été marqué par la tenue d’une double cérémonie au siège du royaume Baoulé à Sakassou, dans la région de Gbêkê. Les membres de la cour royale et du conseil du Royaume Baoulé ont officiellement annoncé le décès de la Reine Akoua Boni II et par la même occasion présenté son successeur, nommé Nanan Kouadio Maxime.
Selon le communiqué de la cour royale, sa Majesté Nanan Akoua Boni II, Treizième (13ème) Reine dans l’ordre de succession au Trône du Royaume Baoulé, est décédée. Ainsi, le royaume Baoulé est placé sous l’autorité morale du Prince Nanan Kouadio Maxime, qui assurera la régence et sera intronisé comme quatorzième (14e) Roi du Royaume Baoulé après les funérailles de Sa Majesté Nanan Akoua Boni II.
C’est donc à lui, le successeur, qu’incombera la charge d’annoncer ce décès au président de la République Alassane Ouattara. Une nouvelle à la fois triste mais rassurante. Car elle met ainsi fin à la guerre de succession que le peuple Baoulé de Sakassou a vécue depuis plusieurs années.
Abran Saliho