»’On n’a pas confiance en la CEI…Elle ne respecte pas le peuple »’ (Me Habiba Touré, porte-parole de Laurent Gbagbo).
Me Habiba Touré, Porte-parole et Chef de cabinet du Président Gbagbo, porte-parole du parti, a donné les raisons du choix porté sur Laurent Gbagbo en tant que candidat du PPA-CI pour la présidentielle de 2025. Elle revient, dans cet entretien, sur la Commission Électorale Indépendante (CEI), qu’elle ne trouve pas crédible.
L’investiture du Président Gbagbo, pourquoi le choix de l’ancien Chef d’État au niveau du PPA-CI?
C’est le choix de l’évidence. On pense qu’il a tellement apporté à la Côte d’Ivoire et son choix s’imposait à nous tous. Et je pense qu’au delà du PPA-CI, c’était une volonté que nous voyions à chaque tournée et à chaque meeting de la population. C’est le choix qui s’imposait à nous tous.
Il n’y a pas longtemps, vous parliez de la liste électorale qui selon vous etait truffée de noms de personnes qui ne devraient pas y être. Malgré tout vous êtes allés aux élections. Si elle n’est toujours pas nettoyée, irez vous aux élections en 2025?
On ne peut pas confisquer les élections en maintenant la fraude. Le Président a tenu à ce qu’on dénonce la fraude, on l’a fait aux yeux de tout le monde. Je pense qu’il n’y a pas un ivoirien qui estime que la liste électorale est crédible. Et tout le monde sait dans quelles conditions sont intervenues dernières élections. Le grand vainqueur de ces élections locales, c’est le taux d’abstention. Les Ivoiriens ne croient plus à cette liste électorale qu’ils ne se sont pas déplacés. Aujourd’hui, il s’agit finalement de travailler à une modification en profondeur de la liste électorale et son nettoyage complet. C’est le travail qui devrait être fait pour pour permettre des élections crédibles. Mais suttout faire en sorte que tous les candidats qui veulent se présenter aux élections présidentielles puissent le faire. Et que les Ivoiriens, pour une fois puissent se prononcer et que leur choix s’imposent à tout le monde.
Vous qui êtes juriste, Le Président Gbagbo n’est pas sur la liste électorale. Vous venez l’investir, qu’est ce qu’on peut attendre du PPA-CI ?
C’est ce qu’on vous a dit. C’est à-dire que ça revient au peuple . C’est au peuple d’indiquer qui il veut comme Président de la République. Ce n’est pas la CEI avec ses tripatouillages politiques de déterminer qui peut être candidat ou qui ne le sera pas. C’est le peuple qui sanctionne. Disant on veut tel, on ne veut pas tel. On veut redonner le pouvoir au peuple. Cette candidature s’inscrit aussi dans ça. C’est une démarche profondément démocratique. Laissons le peuple décider.
Le Président de la CEI se fonde sur les éléments de la justice pour l’exclure de la liste électorale…
Non, le Président de la CEI ne s’est pas fondé sur la justice. Il a refusé illégalement d’inscrire le Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Il n’en avait pas le droit. C’est ce qu’on avait dénoncé la dernière fois. Que le Président Gbagbo se déplace pour s’inscrire sur la liste électorale, la CEI doit l’inscrire. Quit par la suite si elle est sûre qu’il ne rempli pas des conditions, à le radier. Si vous voyez les dispositions électorales, elle n’a pas le pouvoir de refuser l’inscription. C’est parfaitement illégale. Mais cela a permis à tout le monde de voir à quel point la CEI, est aux ordres.
Vous n’avez donc pas confiance en elle ?
Non, pas du tout. Je n’ai pas du tout confiance en la CEI. Mais j’ai confiance au peuple. Pas en la CEI. Elle ne garanti pas, ne permet pas, ne respecte pas le peuple. Tous les actes qu’elle a montré prouve qu’elle est bien aux ordres. Encore une fois, le fait de refuser d’inscrire quel qu’il soit, là on parle du Président Gbagbo, mais dans l’absolu, lorsqu’il fait la démarche alors qu’une disposition légale ne permet à la CEI de refuser l’inscription montre qu’il y avait un problème.
Lorsque vous avez le Président de la CEI qui nous explique que finalement il y a des gens qui ont usurpé l’identité de citoyens pour s’inscrire sur la liste électorale et qui votent, ce n’est pas un problème parce qu’on est en Afrique. C’est scandaleux. Pour nous, elle ne rassure pas. On n’a pas confiance en elle, on ne croit pas en elle. Mais c’est au peuple de Côte d’Ivoire qu’on croît.
Êtes-vous pour une CEI avec les partis politiques ?
C’est à discuter. Ce qu’il aurait fallu, c’est certainement une CEI, apolitique, non partisane et qui permette à chacun d’avoir confiance. On est très bien d’accord. Je pense que c’est des discussions qui doivent avoir lieu. Maintenant dans un pays comme la Côte d’Ivoire, ou tout le monde est très politique, qu’est ce que ça va donner. Je pense qu’il faut une CEI républicaine qui met l’intérêt de la nation avant tout. Et qui ne se plie pas aux desiderata d’un camp ou d’un autre.
𝗥𝗲𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗛𝗶𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗨𝗘𝗕𝗬