Projet de transformation de la graine d’hévéa en bio carburant : L’ANADER sur la bonne voie
La mise en œuvre de la phase pilote du projet de valorisation des sous-produits agricoles, dans son volet production de biodiésel à partir des graines d’hévéa, a été lancée en 2022 par le consortium composé de l’ANADER, SCANIA, TotalEnergies et de la Société Ivoirienne de Raffinage, (SIR).
Cette initiative qui a pour objectif principal de préserver l’environnement, en le débarrassant des résidus issus des productions agricoles, a fait l’objet de ladite phase pilote qui arrive à terme d’ici fin juin 2024. C’est pour constater les avancées réalisées que le Conseil d’Administration de l’ANADER a convié les partenaires au projet et les autorités administratives et politiques nationales et locales à se rendre à Soukou-Obou, localité située à 10 km de Sikensi, où se fait la transformation des graines d’hévéa en biodiésel.
Ainsi, au cours d’une cérémonie présidée par KRA Sialou, Préfet du Département de Sikensi, en présence des élus et cadres du département, de la notabilité du village et des producteurs d’hévéa invités pour l’occasion, l’ANADER et ses partenaires ont présenté le résultat de la phase pilote du projet. Après plusieurs mois de travail et de nombreux tests de conformité du biodiésel validés, « l’on peut désormais produire du biocarburant en Côte d’Ivoire » s’est réjoui le Coordonnateur du projet à l’ANADER, Yao Olivier Jacques Arnaud.
Quant à Dr Sidiki Cissé, Directeur Général de l’ANADER, il a rappelé l’historique de ce projet initié par l’ANADER et a remercié l’ensemble des partenaires qui ont permis sa réalisation après des années de préparation. Il a en outre dit toute la satisfaction de l’ANADER qui voit se concrétiser une opportunité d’amélioration des revenus des producteurs d’hévéa en Côte d’Ivoire.
Pour clore le chapitre des interventions, KRA Sialou, Préfet du Département de Sikensi a félicité le consortium qui met en œuvre un projet novateur pour le mieux-être des populations. Il s’est dit fier de cette collaboration qui permet la transformation locale de sous-produits agricoles, jadis considérés comme des déchets, en divers produits d’usage quotidien, notamment en biocarburant, dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles.
La cérémonie s’est poursuivie avec une phase de visite du site de production. Cette visite a permis aux invités présents de voir les installations mises en place et les étapes de transformation qui permettent l’obtention du produit final, le biodiésel.
Pour rappel, c’est en 2007 que l’ANADER a démarré la réflexion sur la valorisation des sous-produits agricoles, dans une optique de préservation de l’environnement. Ces réflexions l’ont menée en Suède à la rencontre de plusieurs parties prenantes intéressées par les questions environnementales et de de valorisation de la biomasse agricole.
Ces démarches ont bénéficié de l’appui institutionnel de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers plusieurs Ministères notamment, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le Ministère des Transports et le Ministère de l’environnement du Développement Durable et de la Transition Écologique.
Ce projet qui va très bientôt se concrétiser avec la mise en place d’unités industrielles de production, vise à terme la production locale de biodiesel qui servira à alimenter, dans un premier temps, les autobus de la SOTRA, et à réduire la pollution de l’air à Abidjan.
Il va contribuer aussi à : Débarrasser l’environnement rural des sous-produits agricoles considérés par le passé comme des déchets; Améliorer les revenus des exploitants agricoles; Préserver l’environnement dans un contexte mondial de changement climatique.
Mathias Kouamé avec Sercom