Présidentielle au Tchad : Succès Masra conteste la victoire de Déby devant le Conseil constitutionnel
Lemandatexpress – Quatre jours après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle 2025, Succès Masra, arrivé 2e, a saisi le Conseil constitutionnel pour faire annuler les élections.
La présidentielle 2025 au Tchad n’a visiblement pas encore livré tous ses secrets. Alors que la proclamation des résultats provisoires donnent vainqueur le président de la transition, son plus farouche adversaire, Succès Masra, joue la contestation.
Selon les chiffres proclamés par l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), Mahamat Idriss Déby Itno obtient 61,03% des voix contre 18,53% pour son principal challenger. Un verdict loin de contenter Succès Masra. Ce dernier a alors « déposé une demande devant le Conseil constitutionnel pour contester ces chiffres », selon Jeune Afrique, dans sa livraison de ce lundi mai.
L’opposant tchadien veut faire annuler les élections. « Avec l’aide des avocats, nous avons déposé, aujourd’hui, une demande au Conseil constitutionnel pour révéler la vérité des urnes », a-t-il posté sur Facebook.
Avant la proclamation des résultats, le 09 mai, Succès Masra avait revendiqué « la victoire au premier tour » sur la base des données compilées par ses militants. Ajoutant que « toutes les preuves sont contenues dans les clé USB ». C’est-à-dire « des vidéos de bourrages d’urnes, de vols et de menaces qui ont été enlevés par les militaires pour être dépouillés ailleurs », soutient Sitack Yombatina, vice-président du parti des Transformateurs ( de Succès Masra).
Cependant le procureur de la République indique que 73 individus, tous issus du parti plaignant, ont été incarcérés pour avoir « eux-mêmes fabriqué des cartes d’accès les différents bureaux de vote ».
Les résultats définitifs des élections tchadiennes sont attendus le 23 mai prochain. Ce sera après l’examen de la saisine de Succès Masra et celle de Yacine Abdramane Sakine, qui, lui, conteste sa 8e place au classement provisoire.
La Présidentielle 2024 au Tchad s’est tenue le 06 mai dernier. Elle est sensée marquer la fin de la transition militaire de trois ans.
Martial Galé, avec JA