Pr Dedi Seri, Amani Nguessan et Sam l’Africain expliquent le choix porté sur Gbagbo pour 2025
Laurent Gbagbo ancien Président de la République de Côte d’Ivoire et président du Parti panafricain des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), a été désigné et investi candidat pour la Présidentielle, ce vendredi 10 Mai 2024. Ce choix porté sur l’ex-Chef d’Etat, pourtant inéligible, a été expliqué par quelques membres du parti et parti de l’opposition.
Dedi Seri, membre du CSP, en charge de la formation militante au PPACI a fait savoir que cette investiture du Président Gbagbo est motivée par un certain nombre d’arguments, de faits.
« Le Président Gbagbo a été acquitté, par toutes les Nations Unies à travers la CPI. Il a décidé logiquement du point de vue politique et de la nécessité de laisser un héritage, de continuer ce qu’il a entrepris et de ce que certaines puissances occidentales l’ont obligé à abandonner.
Ils l’ont arraché de plein fouet en pleine action de modernisation. Comme l’a dit Sarkozy, nous l’avons enlevé pour le remplacer par Ouattara. Sans polémique. C’est ce qu’il a déclaré. Le Président Gbagbo ayant vaincu tout le monde a vu qu’il réaffirme pour la prospérité, ce qu’un leader charismatique mondialement et historiquement connu doit pouvoir engager.
C’est pourquoi, nous avons décidé de faire de notre homme charismatique, le futur candidat du PPA-CI aux élections prochaines. C’est une continuité, une légitimité que nous voulons réaffirmer aux yeux de la planète terre ». Pour lui, la vieillesse ne se défini pas par un certain nombre d’année.
« Il y a des jeunes plus vieux que moi du point de vue des idées, du progrès, Gbagbo n’est plus jeune, aussi jeune que les jeunes, mais plus jeune que des jeunes plus vieux que lui du point de vue progrès, de la manière de faire du social, du fait de rassembler les individus. La question de la jeunesse, c’est un faux problème ».
L’autre membre du parti panafricain, Amani N’guessan, VP exécutif chargé de la vallée du Bandama indique que Laurent Gbagbo possède des idées fortes qui peuvent libérer l’Afrique, la Côte d’Ivoire et chacun de « nous » individuellement. C’est pour cela qu’il est le meilleur candidat du moment, soutient-il.
Sur la question de ceux qui estimant qu’il aurait dû passer le flambeau. Amani Nguesan, ancien ministre de l’Education nationale de Gbagbo, soutient que la question ne se pose pas en termes de personne. Mais en termes d’idée et d’idéal. « Les convictions de Monsieur Laurent Gbagbo sont partagées par nous tous. Il a des convictions fortes que nous partageons. Le fait d’enlever Laurent Gbagbo sur la liste électorale, ce n’est pas un fait de droit. C’est le fait de la politique. Tout ce qui est politique est discutable ».
Sam l’African, anciennement proche d’Affi N’ Guessan, aujourd’hui dans l’écurie Gbagbo estime quant à lui, que Gbagbo est le meilleur candidat. Et pour lui, Les Ivoiriens doivent rafraichir leur mémoire.
« Il est le père de la démocratie en Côte d’Ivoire. Il est le père de la liberté d’expression et de la pensée. Il est le meilleur candidat. Les autres ne devraient pas avoir peur de lui. Ils disent qu’il est éteint politiquement, mais ils ont peur de lui.
C’est le meilleur candidat de l’opposition. S’il ne l’était pas, il n’allait pas revenir au pays. Pourtant il a été accusé de tout et de rien. Nous attendons que la démocratie revienne au pays avec Laurent Gbagbo. N’oubliez pas, le milliard par jour qui fait 366 milliards l’année. Ça se trouve où ? C’est cette question que la jeunesse ivoirienne doit poser ».
HG