PDCI-RDA : Me Zéhouri Bertin, haut représentant, fait sa rentrée politique sur fond de division
Lemandatexpress – Nommé haut représentant du président Tidjane Thiam dans le Goh-Djiboua, Me Zéhouri Bertin a fait sa rentrée politique, ce samedi 11 mai au stade de Divo, pour assumer pleinement cette responsabilité. Et pourtant.
Depuis hier, samedi 11 mai, Me Arnaud Paul Bertin Zéhouri endosse pleinement sa tunique de haut représentant du président du PDCI-RDA dans le Goh-Djiboua. Le candidat malheureux aux municipales du 02 septembre 2023 a été investi dans ses nouvelles fonctions politiques, au stade de Divo, autour du thème : « Hommage au Président Tidjane Thiam, l’espoir du Gôh-Djiboua ».
Rehaussée par la présence de plusieurs personnalités du parti doyen dont la ministre Léopoldine Tiézan Coffie, haut-conseiller du PDCI-RDA du district Sassandra-Marahoué, et le député d’Agnibilékrou sous-préfecture, Jean Michel Amankou, représentant du parrain Noël Akossi Bendjo (Vice-président du PDCI-RDA), cette activité n’aura pas gommé, cependant, les dissensions qui pointent le nez au sein de la délégation du Goh-Djiboua.
Alors qu’il devait sonner la mobilisation des grands jours, ce rassemblement a été finalement marqué par l’absence d’une bonne partie des délégués départementaux. Comme le rapporte le groupe Facebook « PDCI-RDA OBJECTIF 2025 », ce même samedi, 14 délégués du Loh-Djiboua, sur les 18 que compte la région, étaient dans la délégation de Guitry1, plus précisément à Lauzoua-Yocoboué, pour accompagner leur collègue Kouakou Olivier « afin d’entretenir l’ensemble du personnel politique et les militants sur la préparation des obsèques du Président Henri Konan Bédié et la préparation de l’enrôlement sur les listes électorales ».
Manifestement, le PDCI-RDA était coupé en deux, ce week-end, dans le Loh-Djiboua. Une situation loin d’être anodine. En effet selon des sources bien puisées, ce bicéphalisme serait la matérialisation d’une guerre larvée depuis l’avènement de Me Zéhouri Bertin dans les instances du parti. Ce dernier, dit-on, ne fait pas l’unanimité.
« Dans le Loh-Djiboua, il s’était toujours présenté en indépendant aux élections contre les candidats officiels du PDCI-RDA. Aussi, lors dernières élections locales, il a porté plainte contre Babli Dominique, le candidat désigné du PDCI-RDA aux Régionales. Finalement, il s’est présenté à la mairie, où il a essuyé un échec », confie un militant de la région, ajoutant que malgré cela, Tidjane Thiam l’a nommé haut représentant.
Une décision qui, en fin de compte, ne rencontrerait pas l’assentiment de tous les délégués du district du Goh-Djiboua.
C’est dans cette atmosphère d’hostilité qu’est intervenue la rentrée politique de Me Zéhouri Bertin. Aussi, suivant la mesure de suspension des activités du parti en raison des obsèques à venir de feu le président Henri Konan Bédié, des délégués, selon nos sources, se sont opposé à la tenue de cette activité. Ces derniers auraient même été reçus, la veille, par le directeur de cabinet du président Thiam à qui ils ont exposé leurs griefs concernant Me Zéhouri Bertin.
Malgré tout, rien n’y fit. La rentrée politique du haut représentant du Goh-Djiboua s’est tenue. Sans la présence de plusieurs délégués et des hauts conseillers que sont Maurice Kakou Guikahué, Body Kouassi Théodore et Babli Dominique. Des signes évidents d’une division interne au PDCI-RDA dans le Goh-Djiboua.
Nos tentatives pour avoir la version de Me Zéhouri Bertin sur cette situation de crise larvée dans le district du Goh-Djiboua n’ont pas abouti. Nous y reviendrons.
Martial Galé