Commerce : La MUCCI voit officiellement le jour avec Soumahoro Farikou comme PCA
La salle François Lougah du palais de la culture de Treichville, archi-comble, a servi de cadre, samedi 11 mai à l’Assemblée générale (AG) constitutive de la Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire (MUCCI).
Une cérémonie présidée par le ministre du Commerce et de l’industrie, Dr Souleymane Diarrassouba.C’est donc l’ultime pas qui vient d’être franchi, après la remise officielle des premières cartes de commerçant, le 08 août 2019 et l’atelier de restitution et de validation des dispositifs opérationnels destinés à la création de la MUCCI, le 25 juillet 2023, à Yamoussoukro.
Au terme de la même AG constitutive, la liste conduite par Farikou Soumahoro a été élue à la tête de la MUCCI avec 98,24% des suffrages exprimés. Avec 100% des voix, le maire d’Adjamé, Président du Conseil d’administration (PCA) de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI), a été désigné, PCA de ladite mutuelle.
« Sous la conduite de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, nous avons entrepris d’accompagner la création d’une Mutuelle des Commerçants pour adresser les questions de santé, de retraite et de couverture des risques incendies et inondations que peuvent rencontrer les commerçants dans l’exercice de leur métier », a déclaré le ministre du Commerce et de l’industrie.
Il a invité les bénéficiaires à s’approprier le puissant outil de solidarité qu’est la Mutuelle et à en assurer la pérennité, en privilégiant, l’ensemble des règles de bonne gouvernance,. Dr Souleymane Diarrassouba n’a pas omis de rappeler que la Côte d’Ivoire enregistre, depuis 2012, de bonnes performances économiques grâce à la mise en œuvre des plans nationaux de développement (PND). Pour ce qui est du secteur du commerce, la dynamique au cours de ces dernières années, s’explique par la mise en œuvre d’infrastructures modernes et la prise d’initiatives afin d’améliorer la compétitivité de notre économie, a-t-il poursuivi.
«C’est une première en Afrique de l’Ouest », a qualifié l’Inspecteur général du Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara. félicité le Ministre Souleymane Diarrassouba pour cette heureuse initiative dans un domaine aussi insaisissable que celui du commerce qui évolue majoritairement dans l’informel.
Pour rappel, le secteur du commerce et de l’artisanat compte environ 6 millions de personnes et représente au moins, 9,6%0 du PIB. Pourtant, selon un rapport, la majorité des acteurs de ces segments de l’économie ivoirienne, soit 85%, exerce dans l’informel. Par ailleurs, moins de 8% dispose de risques maladies; moins de 12%, d’une assurance contre les risques de dommages, oins de 6%, d’une assurance retraite.
Mathias Kouamé