Gbagbo, à un tournant décisif, Soro s’engage pour… (la Matinale expresse)
Lemandatexpress – Aujourd’hui, vendredi 10 mai, est le jour de la convention pour la double investiture de Laurent Gbagbo en tant que président du PPA-CI et candidat à l’élection présidentielle de 2025. Mais avant cela, Soro Guillaume a fait une nouvelle déclaration. De plus, le gouvernement calme la situation autour de l’électricité, sans oublier la mobilisation qui s’organise en vue des obsèques d’Henri Konan Bédié.
Aucun changement de dernière minute. Le rendez-vous sera bien respecté. Le PPA-CI, après l’annonce, passera aux actes. Aujourd’hui, en effet, c’est la convention du parti pour l’investiture de Laurent Gbagbo en tant que président et candidat à l’élection présidentielle de 2025. Objet de tous les débats, cette cérémonie, prévue au Sofitel Hôtel Ivoire, est pour les partisans du Woody l’occasion de contester le pouvoir d’Abidjan sur la scène politique concernant l’éligibilité de l’ancien chef de l’État. En tout cas, après la fête de la Renaissance des 5 et 6 avril derniers à Agboville, le PPA-CI entend envoyer un message supplémentaire à l’opinion publique.
Selon Ahoua Don Mello, cité par Le Temps, il s’agit d’un tournant important pour l’Afrique, compte tenu des enjeux de cette rencontre. La mobilisation s’organise également à l’échelle de l’événement. C’est une grande messe qui se profile aujourd’hui, dans une unité totale autour de Laurent Gbagbo. Qui vivra verra, comme on dit.
En écho à cette vague anticipée, Soro Guillaume s’est une fois de plus fait entendre concernant ses intentions pour la Côte d’Ivoire. Alors que son retour au pays tarde à se concrétiser, le leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS) continue de susciter la curiosité. Dans sa dernière déclaration, il a mentionné ses échanges avec le Président de la République. Des discussions téléphoniques qu’il compte bien poursuivre. En effet, Soro est convaincu d’une chose : “Le dialogue sans préjugé est le seul moyen d’éviter l’impasse pour notre pays.” Il rappelle également à tous les Ivoiriens l’obligation “de travailler pour la paix et l’apaisement”.
Par ailleurs, la scène politique nationale est progressivement envahie par l’effervescence des obsèques à venir du feu Henri Konan Bédié. À partir du 20 mai prochain, le défunt président du PDCI-RDA sera au cœur d’un vaste mouvement de deuil et de hommages avant la séparation finale d’avec les vivants. Pour la réussite de ces événements qui mêlent politique et tradition, les parties prenantes sont à pied d’œuvre. C’est le cas des délégations du parti aîné, qui “mobilisent”, informe Le Bélier. Pour sa part, le district autonome des Lacs, lors d’une réunion initiée par la ministre-gouverneure Raymonde Goudou mercredi, a été informé du programme desdites obsèques, selon Le Mandat. Manifestement, la région du père fondateur du PDCI-RDA, feu le président Félix Houphouët-Boigny, ne souhaite pas rester en marge de ces cérémonies très importantes pour la mémoire du Sphinx de Daoukro.
Il convient cependant de noter que l’imminence de ces moments de recueillement n’occulte pas les ambitions présidentielles du PDCI-RDA. Cela est prouvé par le Dr Koffi Gabriel (président de Tithi et Zouan), qui rappelle, dans Dernière Heure, que “Tidjane Thiam est le mieux équipé pour la Côte d’Ivoire”, tout en promettant “au moins 500 000 voix” pour le parti dans la conquête du pouvoir d’État.
Cette montée d’adrénaline intervient dans un contexte de développement et de progrès. En effet, selon le communiqué du dernier Conseil des ministres, la Côte d’Ivoire est classée “parmi les dix premières puissances économiques d’Afrique”. Elle est la 3e économie d’Afrique francophone et la 2e d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Une performance remarquable qui souligne la croissance amorcée au cours des 12 dernières années sous la direction du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Cependant, la grogne sociale persiste. Surtout autour des tarifs de l’électricité qui ont récemment explosé. La question a été soulevée lors du même Conseil des ministres. Le gouvernement, comme l’indique L’Expression, a donné les raisons de cette augmentation, tout en rassurant les Ivoiriens et les industriels sur les mesures prises pour y remédier.
À lundi,
Martial Galé