Quarantenaire de l’AJACI: La présidente de l’AIJE, Evelyne Ahono assure qu’il n’y a pas de concurrence entre l’avocat et le juriste d’entreprise
‘’L’avocat et les autres concurrents : Le juriste d’entreprise’’ tel est le thème du panel 3 qu’a co-animée Evelyne Ahono, présidente de l’Association Ivoirienne des juristes d’entreprise (AIJE) , à la cérémonie d’ouverture du quarantenaire de l’Association des jeunes avocats de Côte d’Ivoire (AJACI).
C’était le jeudi 2 mai 2024, à la salle Lougah François du Palais de la culture. Dans son speech, Evelyne Ahono a d’entame remercier L’AJACI avec à sa tête le président Léon Boto ainsi que le Barreau de Côte d’Ivoire d’avoir invité l’association ivoirienne des juristes d’entreprises à ce quarantenaire dont le thème général est d’une pertinence : Mutations de la profession d’avocats: défis et opportunités.
Pour elle, contrairement à ce que se dit le juriste d’entreprise n’est pas un concurrent à l’avocat. « Nous pouvons poser le postulat selon lequel le juriste d’entreprise n’est pas un concurrent de l’Avocat quoiqu’ils opèrent dans le domaine juridique et on reçut la même formation universitaire.
Le juriste d’entreprise est un professionnel du droit qui est employé par une entreprise, une organisation , une association ou tout autre entité pour sécuriser juridiquement les actifs et opérations de l’entreprise en assurant la conformité aux lois et règlementations . Le juriste d’ entreprise combine l’expertise juridique et la compréhension des objectifs commerciaux pour soutenir la stratégie et les opérations de l’entreprise.
La profession d’avocat est règlementée, obéit à des règles et à une déontologie. L’avocat est indépendant mais soumis à un ordre, Il travaille généralement pour des cabinets d’avocats ou à leur propre compte et représente une variété de clients ( des entreprises, des particuliers et des organisations), dans les procédures contentieuses, spécifiques et ou sur une multitude de questions juridiques… », a-t-elle expliqué entre autres.
À l’en croire, le juriste d’entreprise et l’ Avocat sont complémentaires dans le cadre de l’ accompagnement de l’entreprise avec une synergie d’actions avec enjeu majeur de trouver des stratégies pour pouvoir répondre efficacement aux objectifs qui sont assignés par les entreprises et organisations qui les emploient », a-t-elle indiqué. Non sans indiquer que «les avocats comme les juristes d’entreprises ainsi que tous les acteurs du droit en général sont appelés à apporter des réponses adéquates aux défis et enjeux juridiques inhérents au monde en pleine évolution avec la 4eme révolution industrielle et les changements climatiques.. .
Aussi, il serait bon de mettre le focus sur les stratégies de Réponse et d’Adaptation/ Formation et renforcement de compétences notamment l’importance de l’acquisition de compétences en dehors du pur cadre juridique (technologique , soft skills, gestions, communication, Intelligence artificielle, environnement , compliance, Etc…).
Notre association en a fait sa thématique ses dernières années au cours des deux éditions des journées annuelles des juristes d’entreprises », a-t-elle souligné. En sus, elle a encouragé les jeunes avocats à être proactifs et innovants dans leur approche de la profession pour capitaliser sur ces mutations.
Evelyne Ahono est revenu sur la création de l’association qu’elle préside. « Notre association a été créé en 2016 par des juristes d’entreprises sois la houlette du centre ivoirien du développement du droit (CIDD) . Elle Regroupe des juristes exerçant ou ayant exercé en entreprise et a pour objectif principal de faire la promotion et positionner le métier de juriste d’entreprise. Notre vision est d’être un cadre privilégié d’échange et de perfectionnement des juristes d’entreprises », dit-t-elle.
HG avec Sercom