Jacqueville/Projet « Adoukro ville nouvelle durable et écologique » : Les chefs de villages et de terre portent de graves accusations…
A l’évidence, le promoteur de, « Adoukro ville nouvelle durable et écologique », dans la région de Jacqueville, débouté par le Conseil d’Etat, ne semble pourtant pas avoir dit son dernier mot.
Des manœuvres pour tenter d’asseoir le projet immobilier ont cours et malheureusement , avec le soutien de certaines autorités. Ce que dénoncent également, les chefs de villages et de terre de la région, respectivement regroupés au sein des associations Ankossouan et Aigroubô.
Ils ont à cet effet, produit une déclaration le mercredi 8 mars à Sassako-Begnini (27km d’Abidjan et 14km de Jacqueville). La déclaration a été lue par le secrétaire général de l’Amicale des Chefs de villages et Campements de la Sous-Préfecture et Commune de Jacqueville, Songahi Ponge Sylvain Lézou, par ailleurs, chef du village d’Adjacoutié.
« Monsieur le Ministre-Gouverneur du District Autonome des Lagunes, Lohoues Essoh Vincent préfère s’associer à un faussaire, au lieu de se ranger du côté de la vérité », a , sans ambages, déclaré le porte-parole dans sa lecture.
Expliquant ses dires, il a indiqué que, depuis le 26/04/2024, Monsieur le Ministre Gouverneur Lohoues Essoh Vincent a initié une tournée d’informations et de sensibilisation relatives au projet Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable afin d’inviter la population Alladjan à approuver ce projet, source de conflit foncier de plus de 20 années dont l’initiateur est Monsieur ODA Edouard.
Or, Par ce projet Monsieur Oda Edouard usurpe plus de 2400ha des propriétaires terriens des villages de N’Djem, Abreby, Sassako-Bégnini, Avagou et Adoukro dont il s’autoproclame chef de terre alors que lui-même, en tant qu’individu ne possède pas un mètre-carré de superficie de terre.
« Ce projet est rejeté en bloc par la population Ankossouan » a fait savoir le chef du village d’Adjacoutié. Et ce, pour les raisons suivantes : Il nassocie pas les propriétaires terriens ; Le projet est initié « en totale fraude des droits des propriétaires terriens » et sans ignorer les conséquences des violations de leurs droits tels que : la bastonnade des populations par un commando de gendarmes de 20 cargos commandité par Messieurs Oda Edouard et Yessoh Norbert ; Le projet immobilier avale le village de Sassako-Bégnini puisqu’ il se limite à 150 m de la voie bitumée de Jacqueville-Abidjan.
Pour toutes ces raisons , le secrétaire général de l’Amicale des Chefs de villages et Campements de la Sous-Préfecture et Commune de Jacqueville, Songahi Ponge Sylvain Lézou, a interpellé le Ministre-Gouverneur en ces thèmes , : « Votre fonction est plutôt de veiller au respect de l’exécution et de l’application des lois, décrets et règlements et à favoriser I ‘intégration des politiques régionales, fédérales et communautaires sur le territoire des Lagunes ».
Il a surtout révélé ceci : « Quelques temps après votre nomination, nous, Chefs de villages et Chefs de terre accompagnés par nos Elus, nous nous sommes rendus à votre domicile afin de vous éclairer sur l’historique de l’affaire Adoukro. Après les explications du maire Beugre Joachim soutenu, par la suite, par l’honorable Lobo Leon et Bressou Akadie David, Président de Association des Chefs de terre de la Sous-Prefecture et Commune de Jacqueville, vous avez dit ceci : «Heureusement que vous êtes venus m’éclairer. Il y a deux jours de cela Monsieur Oda Edouard était à mon bureau avec le dossier du projet Adoukro, ville nouvelle. J’étais étonné qu’un seul individu puisse avoir 2400 ha de terre que même feu mon Papa Philippe Gregoire Yace en tant que Chef spirituel des Alladjans ne possédait pas ( ). Je serai donc votre porte-voix auprès de son Excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’lvoire, afin de l’éclairer de ce problème pour un aboutissement heureux pour les populations».
Songahi Ponge Sylvain Lézou, affiche aussi sa surprise de constater que Vincent Lohouès est I ‘initiateur d’un séminaire dans le but de vendre le projet. Pire, lors de ses tournées en pays Ahizi, le Ministre-Gouverneurs a déclaré : « Qu’il pleuve ou qu’il neige. ce projet se réalisera».
De la sorte, « Nous avons tous compris, vous avez décidé de vous associer à M. Oda Edouard que nous considérons comme un usurpateur de terre pour opprimer la population Ankossouan », se désole le porte-voix de l’Amicale des Chefs de villages et Campements de la Sous-Préfecture et Commune de Jacqueville.
Pour lui, le projet le plus cher au peuple Ankossouan (Alladjan et Avikam) connu de tous est le bitumage de L’axe Jacqueville Toukouzou (42km), « plusieurs fois reporté, et non Adoukro, ville nouvelle », insiste l’orateur.
Par conséquent, il demande au Ministre-Gouverneur, l’arrêt immédiat de sa tournée qui ne consiste pas à recueillir les avis de la population mais plutôt à tromper l’opinion publique afin qu’il s’approprie ledit projet, juge Songahi Ponge Sylvain Lézou, notamment entouré pour la circonstance, de Nangban Jean (chef du village de Sassako-Begnini ) ; de chef Dagri N’Gussan Célestin (Pdt de l’Association Ankossouan) et chef Gnamien Akadjé David (président de l’association Aigroubô). Il a tenu à informer le Président de la République, Alassane Ouattara, I’opinion national et international de leur refus « catégorique » face à ce qu’il qualifie également de, « manœuvre de spoliation » des terres des propriétaires terriens
Pour rappel, depuis mars 2023 le Conseil d’Etat annulé le projet qui devrait s’étendre sur 2400 ha à partir d’Adoukro, au niveau de N’Djem et couvrir de nombreux autres villages de la région.
Le lundi 25 mars, au terme d’une rencontre organisée à la mairie de Jacqueville par l’Amicale des Chefs de villages et Campements de la Sous-Préfecture et Commune de Jacqueville, les Alladjans et Akouris ont donné leur accord pour la mobilisation, aux abords du pont Philippe-Grégoire Yacé, organisée par la jeunesse de la région contre le projet. Le 28 mars dernier, effectivement, la jeunesse a organisé une cérémonie, à N’Djem. Outre les chefs de villages et de terre, cette initiative a reçu l’appui du maire Joachim Beugré et du député Lobo Anket Léon qui étaient présents.
Un an en arrière, précisément, le dimanche 2 avril 2023, ces deux élus avaient conduit une mission à Adoukro, Avagou, Abreby, N’Djem et Sassako, des villages cités dans le projet incriminé. Visiblement, ces différentes démarches et bien d’autres ne semblent pas briser l’élan du promoteur immobilier ; même si, sous la pression, ce dernier a reporté la pose de première de son idée. D’où le ras-le-bol des chefs de villages et de terre, à travers leur déclaration.
Mathias Kouamé