16e édition de la Semaine nationale de sécurité routière : Les usagers des Grands Ponts sensibilisés
La 16e édition de la Semaine nationale de sécurité s’achève ce vendredi. En attendant, l’Office de sécurité routière (OSER) a organisé, à la salle des fêtes de la mairie de Dabou, un atelier.
Objectif, sensibiliser les populations de la région des Grands Ponts sur les actions gouvernementales, dans le cadre de la sécurité routière.
Autorités administratives et coutumières, usagers de la route, Organisations de la société civile ont répondu présent à l’appel à l’appel des organisateurs, mercredi 8 mai.
Une aubaine pour le Directeur général de l’Oser, Baffah Koné qui a saisi l’occasion pour instruire l’assistance. Il en a profité pour rappeler que l’excès de vitesse, le mauvais état des véhicules, le non-respect du code de la route, la distraction au volant constituent notamment 95% des accidents de la route. Pour y faire face, le DG de l’Oser a préconisé d’avoir de bons réflexes.
Pour les automobilistes, il s’agit essentiellement du respect des règles de la priorité et des signalisations. Au niveau des piéton, c’est de prendre conscience de leur vulnérabilité en restant sur le trottoir, en traversant sur les bandes blanches, en évitant de manipuler le téléphone et de porter un casque-écouteur pour la route.
A l’endroit des conducteurs des 2 et 3 roues, Baffah Koné a dit ceci : « Vous êtes des usagers vulnérables et instables. Portez les équipements de protection individuelle. Sachez aussi que les panneaux routiers vous concernent aussi. Respectez-les. Pour votre sécurité, portez toujours le casque. Il vous protège. Faites-vous voir la nuit, avec des feux en bon état. Le permis et l’assurance sont obligatoires. Assurez votre engin ».
C’est le même message de responsabilité qu’il a lancé, à l’endroit des passagers des véhicules. « Le Conducteur tient votre vie entre ses mains. Ne l’incitez pas à la vitesse. Ne l’encouragez pas aux dépassements dangereux. Restez calme pour la sécurité de tous. Evitez de distraire le chauffeur », a t-il exhorté.
En réalité, ces séances de sensibilisation ont débuté depuis quelques jours. C’est ce qu’a mentionné le Directeur général des transports des lagunes et Grands Ponts, Sako Brahima. « Il s’agit de mener des actions de proximité, à l’effet d’amener la population à changer de comportement sur les routes », a t-il soutenu.
Mathias Kouamé