Obsèques de Konan Bédié : Le District Autonome des Lacs instruit sur les différents programmes
À l’approche des obsèques de Henri Konan Bedié, la ministre gouverneur du district autonome des lacs, Raymonde Goudou Coffie a réuni les cadres dudit District pour s’imprégner du vrai programme et dates des obsèques de l’ex chef d’État décédé le 1er Aout 2023 a Abidjan.
Yssouf Bamba, membre du Comité d’organisation, chargé des délégation de l’exterieur de ces obsèques a instruit les membres du District, les chefs traditionnels, chefs de communautés mais également aux élus et cadres qui ne font pas partie du District autonome des lacs. Il a expliqué que ces obsèques se feront en deux étapes.
La première du dimanche 19 au mardi 21 mai à Abidjan à titre individuel. Le mercredi 22 mai, de 20h à 22h , veillée religieuse à la cathédrale Saint-Paul du Plateau. Le Jeudi 23, Levée de corps à la cathédrale à 8h suivi de la messe de Requiem. Le Vendredi 24, hommage de la République. 10h-12h à l’esplanade de la Présidence de la République.
De 15h a 18h, les parlementaires lui rendront hommage à l’Assemblée nationale. Samedi 25 Mai, la journée réservée au PDCI à la maison du parti de 9h à 16h et de 20h 22h, veillée militante à la maison du parti à Cocody.
Le Dimanche 26 mai 2024, transfert de la dépouille à Daoukro avec des escales pour donner l’occasion aux populations de rendre hommage à l’illustre disparu. La dépouille sera ensuite transférée au village pour la parti traditionnelle qui aura lieu du lundi 27 Mai au jeudi 30 Mai 2024.
Le Vendredi de 21h à minuit, la veillée religieuse suivie de la veillée traditionnelle. La journée du Samedi sera donc réservée aux hommages, la messe de Requiem suivi de l’inhumation dans la stricte intimité familiale. L’ambassadeur Yssouf Bamba a salué l’initiative de la ministre Gouverneur, celle de venir à la source pour avoir la vraie information.
»C’est un hommage de la nation dans toutes ses composantes. Le Président Henri Konan Bédié, à marqué notre génération. Chacun à son niveau, a eu dans sa vie, une empreinte, des marques que Bédié a posé en sa faveur. Le PDCI a voulu être flexible, pour que tout le monde puisée témoigner de quelque chose ou traduire ce qui les animent en hommage au Président Bédié », a-t-il soutenu .
Yssouf Bamba est le vice-président du Comité d’organisatipn, chargé de la participation des délégations étrangères.Les cadres du districts des Lacs ont sisi l’occasipn pour savoir où sera la place du district autonome des lacs qui est composé de 3 région, le N’zi, le Iffou, et le bélier. La parole a également été donné à certains cadres qui s’interrogeaient sur certains aspects politiques.
L’ambassadeur leur à donné toutes les réponses qu’il fallait. Il les a rassurés. »En tant que membre de l’Iffou, nous allons prendre notre part à ces obsèques et recevoir les autres délégations, les autres districts.
»Lorsque la défunte famille est allé porter la nouvelle au Président Ouattara, le Chef d’Etat a dit deux phrases. Il a dit qu’il prendra sa part en tant que Jeune frère, personnellement, du Président Bedié. Mais également en tant que Chef d’État de Côte d’Ivoire.
Nous aussi faisons partie de l’État de Côte d’Ivoire. Nous allons prendre toutes nos places, les différentes entités que nous représentons…Tout le monde va se retrouver à Prepressou qui est le village du Président Bédié pour lui rendre un dernier hommage », a communiqué Raymonde Goudou Coffie, Ministre gouverneur du district des lacs.
HILAIRE GUEBY