Différence entre cartographie électorale et découpage électoral: la CEI explique tout
Lemandatexpress – Lors de l’atelier de réflexion tenu hier, lundi 7 mai, à Yamoussoukro, le président CEI a mis l’accent sur la cartographie électorale dans son discours de clôture.
Dans un souci de clarté, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a pris le temps d’expliquer cette notion afin de dissiper toute confusion. Car il existe une distinction entre le découpage électoral et la cartographie, distinction qui semble échapper à certaines personnes et qui suscite des débats divers.
« La cartographie consiste en la mission que la Commission électorale indépendante a lancée pour se rendre sur le terrain dans toutes les circonscriptions, afin de vérifier si les lieux d’enrôlement utilisés en 2023 sont toujours fonctionnels, et si certains lieux publics, utilisés comme centres d’enrôlement, le sont toujours. Cela permettra de mettre à jour le répertoire des lieux de vote et des bureaux de vote », a-t-il expliqué devant un public varié et de qualité, qui, selon lui, sera le relais de cette information sur le terrain.
Cette clarification du président de la CEI met en lumière les suspicions qui ont suivi l’annonce récente de la mission de cartographie, en raison d’une interprétation politique de cette activité, pourtant habituelle.En effet, comme l’a souligné Coulibaly-Kuibiert, « rien n’est simple en politique. Tout est sujet à suspicion, même les activités légitimes de la Commission électorale sont l’objet de débats. Certains vont même jusqu’à dire que nous avons communiqué sur le terrain, confondant le découpage électoral avec la cartographie électorale ».
Pour clarifier de manière plus basique, le président de la CEI a expliqué que le répertoire électoral consiste à identifier les centres où les citoyens peuvent exprimer leur volonté politique, sans porter préjudice à quiconque. « La cartographie électorale n’a pas pour but de redécouper le territoire. Celui-ci étant déjà découpé, il s’agit simplement d’installer les bureaux de vote conformément au découpage existant », a-t-il souligné.
L’élection étant la rencontre du programme d’un candidat avec la volonté populaire exprimée par le vote, et l’électeur ayant besoin d’un Bureau de vote pour exercer son droit, la mission de cartographie électorale revêt une grande importance, différente du découpage électoral.
Martial Galé
Lemandatexpress.net
.