Protection de la biodiversité: Assahoré lance la construction des infrastructures sociales du PNC
Lemandatexpress – Broubrou Sokoura, village situé dans le département de Dabakala, a abrité hier lundi, une importante cérémonie sous les auspices du ministre Assahoré Jacques Konan, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Il s’agissait, en effet, de l’activité de mise en route des travaux de construction des infrastructures sociales de base, financées par la Coopération financière allemande (KFW) à travers le Projet de protection de la biodiversité du Parc national de la Comoé (PNC). « La cérémonie de ce matin vise à lancer officiellement les travaux de construction de 67 infrastructures sociales d’un coût d’environ 1,5 milliard de francs CFA dans les villages riverains du parc », a-t-il annoncé, en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et des représentants de la KFW.
Initié par la Coopération financière allemande (KFW), ce projet lancé en 2023 vise à contribuer au développement local des régions périphériques du parc que sont le Bounkani, le Tchologo et le Hambol. Chacune d’elles bénéficiera d’écoles primaires de trois classes, de cantines scolaires, de toilettes, de logements de maître et infirmier, de maternités, de dispensaires et d’incinérateurs.
Le ministre de l’Environnement a salué les actions de la KFW qui contribuent à protéger le Parc national de la Comoé. « Permettez-moi d’exprimer la reconnaissance de la Côte d’Ivoire à la République fédérale d’Allemagne pour la qualité de la coopération. L’acte posé ce jour s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président Alassane Ouattara qui vise à apporter des réponses concrètes aux préoccupations des populations, leur permettant ainsi de participer à la construction d’une Côte d’Ivoire solidaire, en voie d’émergence et respectueuse de l’environnement ».
En retour, Dr Jürgen Fechter, représentant pays de la KFW, s’est félicité des avancées et des efforts de la Côte d’Ivoire en matière de protection de l’environnement. Le Parc national de la Comoé (PNC), d’une superficie de 1 149 150 hectares, est la plus grande aire protégée du pays et la troisième en Afrique de l’Ouest. Sa variété d’habitats, comprenant différents types de savanes, des forêts claires et denses, abrite une grande diversité d’espèces animales. Reconnu pour ses richesses naturelles, le PNC a été inscrit comme réserve de biosphère en 1982 et site du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
La KFW Côte d’Ivoire est présente sur plusieurs segments socioéconomiques. Elle intervient non seulement dans la création d’emplois, mais aussi et surtout pour la protection de l’environnement et la promotion de la biodiversité. D’où la réalisation de ces infrastructures sociales dans le périmètre du Parc national de la Comoé.
M.Galé, avec SERCOM MINEDDTE