Le PDCI à l’« arrêt », menace sur les examens scolaires, Assalé sans pitié pour le gouvernement!
Lemandatexpress – Dans la droite ligne des obsèques d’Henri Konan Bédié, le PDCI marque un coup à Abidjan. Ça grogne au sein des enseignants à l’approche des examens à grand tirage. Quand Assalé Tiémoko, pour sa part, égratigne le gouvernement. (La Matinale expresse)
Plus que deux semaines pour l’ouverture (à partir du 20 mai) des obsèques et autres cérémonies d’hommage à feu Henri Konan Bédié, le défunt président du PDCI-RDA (décédé le 1er août 2023). Concerné au premier chef par ce deuil, le parti doyen est déjà en ordre de bataille pour marquer d’une pierre blanche ces moments de recueillement. Premier indicateur de cet engagement manifesté, la mise en berne des activités politiques à Abidjan. C’est du moins ce que rapporte Générations nouvelles, ce mardi. Cependant, le PDCI reste actif à l’intérieur du pays dans un élan de rassemblement. Ainsi, selon Dernière heure, Zéhouri Bertin (haut représentant de Tidiane Thiam) est en tournée de mobilisation dans le Loh-Djiboua, quand Jérémie N’gouan ( vice-président et haut représentant) créé un comité pour réconcilier les cadres du district de la Comoé.
En face, notamment au niveau du RHDP, l’heure est à l’exaltation du libéralisme, idéologie politique défendue par Alassane Ouattara et ses partisans. La Côte d’Ivoire est, depuis hier, la capitale mondiale des libéraux. Autour du thème : la jeunesse face aux défis du néo-panafricanisme et de la multipolarisation du monde, ils revisitent ce qui est pour eux, le meilleur outil de la gouvernance étatique «Plus qu’une idéologie, le libéralisme est une réponse à nos aspirations profondes », soutient le ministre Sidi Tiémoko Touré, représentant du RHDP auprès des Organisations libérales.
Une réponse loin de satisfaire le député-maire Assalé Tiémoko, dont le regard sur la gestion des affaires d’État vire plutôt à la désapprobation. Comme très souvent dans ses réactions sur les faits de la cité, l’élu est cash concernant la flambée de certaines taxes. « La hausse des taxes étatiques est une volonté d’appauvrissement des ménages», dégaine le premier magistrat de Tiassalé dans Dernière heure.
La grogne s’exprime, également, chez les enseignants. Alors que les examens à grand tirage pointent le nez, ils embouchent la trompette des revendications. Ces magistères réclament, en effet, une prime trimestrielle, croit savoir La Voie originale, qui y perçoit les signes évidents d’une menace sur les examens du CEPE, du BEPC et du BAC. Examens dont les épreuves orales et écrites sont prévues en mai et juin.
Toujours dans le secteur de l’éducation, la FESCI bruit d’une grogne à l’endroit du SG général Sié Kambou. Un collectif d’étudiants continue de de dénoncer le processus électoral des secrétaires de sections, alors que nombre de ces responsables ont été investis hier. Visiblement, la Fédération estudiantine et scolaire a du mal à se défaire de ses vieux démons.
Sur le plan de la coopération Sud-Sud, le président de la République de Côte d’Ivoire reçoit ce mardi, son homologue sénégalais, le quadragénaire Bassirou Diomaye Faye (44ans). Le successeur de Macky Sall, dont c’est l’une des premières visites à l’extérieur depuis son élection le 24 mars dernier, est attendu à Abidjan à à 12h. Il sera accueilli, à son arrivée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, par le vice-président Meyliet Tiémoko. Plusieurs sujets seront au cœur des échanges entre Alassane Ouattara et son hôte de marque, annonce Le Mandat.
Enfin, un mot de l’environnement. Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE) est en séminaire, depuis hier, pour l’élaboration de sa stratégie de développement des statistiques. Un important atelier soutenu par la Banque africaine de développement (BAD). Pour le ministre Assahoré Konan Jacques et son équipe, il s’agit de mettre en place un outil d’évaluation des activités contre le changement climatique et la dégradation de la biodiversité. Cet atelier de trois jours réunit 53 participants donr des consultants de la BAD.
À demain
Martial Galé