Côte d’Ivoire: FIFCORP, la Fédération qui manquait selon le président Soumahoro Mamadou
Lemandatexpress – Nouvelle venue dans le monde du sport en Côte d’Ivoire, la Fédération ivoirienne de football corporatif (FIFCORP) trace sa voie à l’aune de ses ambitions.
Dans une approche liminaire, empreinte de communication, le président Yao Chris et son équipe ont initié une tournée de présentation de ladite fédération à des parties prenantes de la scène sportive nationale. Cette initiative a débuté, hier lundi, par le président de la Conférence des présidents de fédérations sportives de Côte d’Ivoire, Monsieur Soumahoro Mamadou, à son siège sis à Angré les Oscars.
En plus du symbole, c’est toute l’expérience de l’homme qui a guidé les pas des responsables de la FIFCORP. Présent dans la sphère fédérale depuis des décennies, Soumahoro Mamadou, par ailleurs président de la Fédération ivoirienne de Motocycliste de Côte d’Ivoire (FMCI), est une personne ressource à même d’aiguillonner les nouveaux venus. Ce dernier s’est d’ailleurs félicité de la démarche de ses hôtes du jour. « Je suis content de vous voir. J’aide toutes les autres fédérations, grandes comme petites. J’ai vu des vertes et des pas mûres. Tu as mon soutien ; merci d’être venu », a-t-il témoigné au président Yao Chris, qui avait à ses côtés son vice-président chargé des affaires extérieures, Kouamé Kangah Daniel, et l’ex-international ivoirien, Wanyou Kaby Apollinaire.
Pour Soumahoro Mamadou, l’avènement de la FIFRCOP est d’autant plus important que c’est un maillon qui manquait à la chaîne des fédérations. « Nous avions toutes les fédérations sauf une fédération corporative ; on vient de l’avoir. Je pense que c’est un grand évènement. On doit l’encourager à aller de l’avant pour que, dans chaque entreprise, il y ait le sport. Le sport pour la santé, le sport pour la réduction des maladies et de l’absentéisme », a-t-il fait remarquer, invitant l’équipe dirigeante à travailler avec professionnalisme et en toute sportivité.
Avant ces encouragements, le président de la FIFCORP a présenté à l’illustre hôte toutes les preuves de leur existence légale. En effet, au plan national, la Fédération ivoirienne de football corporatif a son récépissé de déclaration, elle a été publiée au journal officiel. A l’international, elle est affiliée à la Confédération africaine de football corporatif et à la Fédération internationale. Toute chose qui lui permet d’envisager, à court et moyen termes, l’organisation de plusieurs activités, notamment le championnat national, la Coupe du patronat ou encore la Coupe du monde.
Débutée sur des notes positives, la tournée de présentation de la FIFRCORP va se poursuivre et s’étendre aux chefs d’entreprises, maillon essentiel à l’essor de cette fédération.
Martial Galé