60 ans du Sofitel Hôtel Ivoire : Mambé, Dominique Ouattara et plusieurs autres personnalités présentes
Le Sofitel Hôtel Ivoire célèbre ses 60 ans d’existence, cette année. Un anniversaire qui a été fête le mardi 7 mai et qui a réuni plusieurs personnalités. En tête , la Première Dame, Dominique Ouattara et le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
L’épouse du chef de l’Etat a salué et félicité tous ceux, certains , qui étaient au début de l’aventure ; d’autres, qui ont su gérer cet héritage à la fois touristique et culturel, jusqu’aujourd’hui. Le disant, Mme Alassane Ouattara pense, sans hésiter au père de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny qui a pensé et fait réaliser l’ouvrage.
Un Complexe hôtelier, « Une institution et une merveille architecturale du riche patrimoine culturel de Côte d’Ivoire » qui, « dans sa conception et sa réalisation, fait partie des édifices nés de l’esprit visionnaire du Président Félix Houphouët-Boigny, pour faire de la Côte d’Ivoire, un pays résolument tourné vers le développement et la modernité », a déclaré Dominique Ouattara.
Au nom du ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana et en son nom, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo a, au cours de son intervention à son tour, salué la mémoire du premier Président ivoirien. « L’histoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire est un témoignage vivant de l’esprit avant-gardiste de l’homme de vision que fût feu le Président Félix Houphouët-Boigny, qui, inspiré par l’hôtel Ducor International de Monrovia au cours d’un séjour officiel à Monrovia (Libéria), a entrepris de construire un joyau architectural équivalent dans notre capitale économique, Abidjan », a-t-il, en substance, indiqué.
Des anciens dirigeants tels le ministre Roger Kacou qui, jusqu’en 1999, 12 ans durant, a imposé ses marques ont été vivement ovationnés. A l’époque de sa construction, c’était, 700 chambres (la Tour et le bâtiment). Aujourd’hui , avec les différentes modifications au niveau du grand bâtiment avec des appartements, on en est à, 426 chambres et suites.
Mathias Kouamé