Le RHDP fait pencher la balance, Affi se démarque, Jean-Louis Billon…(La matinale expresse)
Lemandatexpress-La cérémonie d’hommage de l’Agneby-Tiassa au chef de l’État, samedi dernier à la place HKB d’Agboville, a dominé l’actualité nationale. De sorte que la sortie d’Affi N’guessan est passée sous silence. Et pourtant.
Dans l’Agnéby-Tiassa, il y a visiblement le RHDP et les autres. En tout cas, la mobilisation du parti présidentiel, samedi dernier, en hommage à Alassane Ouattara, a tranché avec celle orchestrée, un mois plus tôt, par le grand rival PPA-CI. Sous l’impulsion du ministre Pierre Dimba, cheville ouvrière de cette cérémonie, les populations Abbey, Krobou, Abidji, Agni, Souamlin et leurs alliés sont sorties massivement pour témoigner de la gratitude à un bienfaiteur. La place HKB d’Agboville a refusé du monde. Plus de 55.000 personnes rassemblées. Ce qui a fait dire au Premier ministre Robert Beugré Mambé que « l’Agnéby-Tiassa a décroché le trophée de la mobilisation ». Le Matin soutient, en substance, que « l’Agneby-Tiassa a effacé les traces de Gbagbo ». Pour les filles et fils de la région, c’est un message envoyé à l’opinion. Celui d’une adhésion totale aux actions et idéaux du président de la République. Mieux, un pari pour 2025. C’est du moins ce qui ressort des propos de Pierre Dimba quand il dit: « On est en rang de bataille, nous avons vu ce qu’il a fait. Nous nous donnerons les moyens pour l’accompagner partout où il voudra que nous allions ».
Allié politique, le FPI d’Affi N’guessan, qui était en conférence de presse ce même samedi 04 mai, ne partage certainement pas cette approche. Alors qu’on s’achemine vers la présidentielle de 2025, les Frontistes affichent leurs ambitions. « Nos compatriotes éprouvent une envie profonde de changement. L’alternance, c’est quelque chose de sain et de naturel dans une démocratie », a tonné Pascal Affi N’guessan, se démarquant ainsi du RHDP qui reluque un 4e mandat, voire un 5e. Car, comme le dit le député de Bongouanou, « Le RHDP défend son pouvoir, nous défendons nos idées ». C’est peu dire que 2025 réserve des surprises aussi bien dans la majorité que l’opposition.
En effet, au PDCI-RDA, un vent de cohésion semble souffler. Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh, qui entretenaient le flou jusque-là, auraient changé de cap. Le confrére La Clarté croit savoir que les deux éminents cadres ont rejoint le président Tidjane Thiam. Avec cette union, le parti doyen se donnerait ainsi toutes les chances de triompher en 2025. C’est d’ailleurs fort de cela que Yohou Dia, dans sa tournée de mobilisation à Abobo, samedi, a fait la profession selon laquelle, quel(s) que soi(en)t le ou les candidat(s) qu’il aura en face de lui, Thiam sera élu. Cela reste à vérifier dans les urnes dans moins de 18 mois.
Quant au PPA-CI, il reste concentré sur sa cérémonie du 10 mai, au Sofitel Hôtel Ivoire. L’appel à mobilisation par média interposé se poursuit. Le dernier en date vient du député d’Afféry, N’guessan Béchié. «Que chaque militant et militante se mobilise », a-t-il lancé dans des propos relayés par La Voie originale.
De son côté, Simone Gbagbo, depuis Bondoukou (fête des libertés) s’est fait l’écho de Soro Guillaume, Blé Goudé et Laurent Gbagbo. Plaidant pour leur amnistie. Preuve d’une certaine solidarité entre leaders de l’opposition. Autrement dit, le RHDP a beau battre le record de mobilisation dans l’Agnéby-Tiassa, la bataille pour 2025 ne fait que commencer.
À demain
Martial Galé