Abidjan, Capitale mondiale des libéraux 2024 :Sidi Touré et Anne Ouloto saluent l’honneur fait à la Côte d’Ivoire sous le leadership de Ouattara
Depuis ce lundi 6 mai, Abidjan abrite une série d’activités des Libéraux d’Afrique et du monde entier, dans le cadre du projet ‘‘Côte d’Ivoire, capitale du monde des libéraux 2024’’.
Le lancement dudit projet s’est effectué à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de plusieurs membres de cette organisation internationale et cadres du RHDP, parti affilié à l’International libéral.
En faisant le choix d’Abidjan pour abriter leurs différents évènements de l’année 2024, toutes les organisations internationales libérales ont voulu ‘‘saluer le bel exemple de la Côte d’Ivoire ‘’ en matière de libéralisme et partant, ‘‘honorer notre grand leader Alassane Ouattara qui a su porter les valeurs libérales au cœur de sa gouvernance depuis 2011’’, a d’entrée de propos relevé le ministre Sidi Tiémoko Touré, membre de l’International libéral et représentant du RHDP auprès des institutions libérales.
A l’en croire, « ce grand projet (…) qui est une distinction confirme le rôle de la Côte d’Ivoire comme un leader des valeurs libérales en Afrique et sur la scène mondiale. Sous la gouvernance du RHDP et du Président Alassane Ouattara, notre pays a réalisé des progrès significatifs qui font d’elle un modèle, comme nous l’avions promis dans notre hymne national :
‘‘Si nous avons, dans la paix, ramené la liberté, Notre devoir sera d’être un modèle de l’espérance promise à l’humanité’’ ». Renforçant ainsi ‘‘notre stature sur la scène internationale, elles démontreront l’engagement de notre pays à promouvoir les idéaux de liberté, de justice et de développement économique’’.
Se prononçant sur les valeurs du libéralisme, le représentant du parti au pouvoir au sein des organismes libéraux internationaux a insisté sur le fait que ce courant idéologique se présente comme la véritable alternative face une montrée en puissance des slogans populistes pouvant à cet effet, entraîner de grands risques d’isolement.
« Je continue de croire que le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique. Le libéralisme est plus qu’une idéologie ; c’est la réponse vraie à nos aspirations les plus profondes. C’est la liberté économique qui peut créer un environnement de confiance pour l’investissement des entrepreneurs. Ce sont les libertés civiles et politiques qui nourrissent l’engagement citoyen et permettent à chaque individu de s’engager librement dans un parti politique ou une association, de s’exprimer, de partager ses opinions sans être inquiété (…). J’y ai cru et je continue de croire que les libertés et le libéralisme sauveront l’Afrique », a insisté Sidi Tiémoko Touré.
La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration Anne Désirée Ouloto, qui présidait l’ouverture de ces activités a renchérit l’idée selon laquelle le populisme constitue un danger pour l’Afrique.
« Dans un contexte où les courants de populisme et le néo-panafricanisme donnent de la voix et soulèvent des vagues de radicalisme susceptibles d’entraîner notre continent dans un isolationnisme dangereux et préjudiciable, votre mission est désormais un impératif », s’est intriguée.
D’où son appel pressant en ces termes : « Il urge qu’avec détermination et responsabilité vous soyez prêts à relever le défi d’un avenir où les valeurs du libéralisme définissent et garantissent le développement de nos nations. L’heure est donc à la mobilisation générale pour défendre une vision de l’Afrique où la liberté ne se négocie pas, où la démocratie doit être inébranlable et la prospérité accessible à tous. Je vous encourage à embrasser cette mission avec courage et détermination.
C’est ensemble que nous bâtirons une Afrique où les principes libéraux illumineront chaque coin de notre continent. Les libéraux d’Afrique et du monde, avec le RHDP, savent pouvoir compter sur les jeunes, sur votre sens de l’engagement et de la responsabilité pour promouvoir le libéralisme, véritable rempart pour garantir la stabilité, la paix et la démocratie en Afrique et au-delà ».
Pour finir, la ministre d’Etat s’est réjouie de ce que ‘‘le peuple de Côte d’Ivoire a fait le bon choix en confiant, avec sagesse, son destin au Président du RHDP, parti libéral ; car notre gouvernance marque le retour salutaire de la paix et du vivre ensemble désormais adopté comme mode de vie par tous les Ivoiriens. Le RHDP, Première force politique nationale au-dessus de la mêlée, séduit le monde entier grâce au leadership et au savoir-faire de son Président, le Chef de l’État, Alassane OUATTARA’’.
La leçon inaugurale a été dite par le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Zoro Épiphane Ballo sur le thème : » La jeunesse panafricaine face au défi du néo-panafricanisme et de la multipolarisation du monde ».
Notons que cette série d’activités des libéraux d’Afrique et du monde s’est ouverte avec L’Atelier de Formation des Jeunes Leaders Africains de ALYF qui s’ouvre aujourd’hui sur le thème ‘‘La Démocratie Libérale : Bâtir des Fondations Solides’’.
À cette cérémonie, la présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, ainsi que plusieurs Membres du Gouvernement étaient présents.
Se tiendront également à Abidjan du 9 au 11 mai prochain, le Congrès mondial de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY) ; l’Assemblée générale du Réseau libéral africain en septembre prochain ; et enfin, le Sommet RENEWPAC, du 1er au 3 décembre 2024.
Hilaire Gueby