Développement des statistiques de l’Environnement: Le ministère ivoirien élabore sa stratégie avec l’appui de la BAD
Lemandatexpress – Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDTE), avec l’appui de la BAD, tient un atelier depuis ce lundi. Un atelier de 72 heures portant élaboration de la stratégie de développement des statistiques de l’environnement et du changement climatique et de validation des outils de collecte.
Pendant trois jours, le MINEDDTE, à travers sa Direction des études, de la planification et des statistiques, va travailler, au cours d’un atelier, à élaborer la première Stratégie de Développement des Statistiques de l’Environnement et de Changement climatique de Côte d’Ivoire (SDCECC-1/CI). Ce séminaire, qui s’est ouvert ce lundi 06 mai pour se refermer mercredi, s’inscrit dans le Plan national de Développement 2021-2025 et bénéficie de l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), représentée à l’occasion par son directeur résidant, Monsieur Koua Louis Kouakou, expert statisticien.
Au total, 53 experts, issus de différents structures et secteurs, prennent part à cette activité car les questions environnementales, tel que souligné par le représentant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), sont transversales. En effet, en plus d’une vingtaine de ministères, la SDCECC-1/CI enregistre la participation des structures sous tutelle (ANDE, OIPR, CIAPOL, CRO) mais également des partenaires financiers dont le PNUD, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation, la BAD etc.
Pour le ministère de l’Environnement et son premier responsable Assahoré Konan Jacques, il s’agit, à terme, de mettre en place un cadre de production statistique en accord avec les normes internationales, renforçant ainsi les capacités de la Côte d’Ivoire à surveiller et à évaluer son impact sur l’environnement dans un contexte mondial en constante évolution.
« Les statistiques de l’environnement et des changements climatiques jouent un rôle essentiel dans la prise de décisions éclairées et la mise en œuvre de politiques adaptées pour lutter contre ces différents fléaux. Elles nous permettent d’évaluer l’impact de nos actions, de mesurer les progrès réalisés et de prendre les mesures nécessaires pour faire face aux défis actuels et futurs. C’est pourquoi l’élaboration d’une stratégie nationale de développement des statistiques de l’environnement et des changements climatiques revêt une importance capitale », a fait savoir Monsieur Bohoussou Kan Marc, directeur des Etudes, de la Planification et des Statistiques au ministère de l’Environnement.
Aussi, dira-t-il que cet atelier est l’occasion d’examiner et de valider ces outils et les implémenter afin de poser de façon très claire le diagnostic très précis du Système Statistique de l’Environnement. Selon Monsieur Koua Louis Kouassi de la BAD, il s’agit d’une étape clé pour la qualité des réponses aux problèmes environnementaux en ce sens que la SDCECC-1/CI permettra de formuler des orientations et axes stratégiques en tenant compte des forces, faiblesses et menaces.
Conformément à la feuille de route du 12 juillet 2023, le processus de l’élaboration de la stratégie de développement de l’environnement et du changement climatique de la Côte d’Ivoire se déroule en quatre étapes selon Monsieur Koua Louis, à savoir : diagnostic du système statistique de l’Environnement (i), formulation et définition des axes stratégiques (ii), élaboration des plans d’actions (iii) et préparation de la mise en œuvre (IV). Soulignant que la BAD tient à la mise en œuvre de la SDCECC-1/CI, il a rappelé qu’elle « s’inscrit dans la quête d’une adéquation durable de l’offre et de la demande en données environnementales et du changement climatique ».
Pour sa part, le Directeur de la Statistique et de la Planification, Monsieur Tiémoko Mandé, a remercié la BAD pour son appui, tout en invitant les autres partenaires techniques à accompagner la Côte dans sa lutte pour la protection de l’environnent et la préservation de la biodiversité.
Martial Galé