Adama Bictigo, depuis Agboville : « Le président Alassane Ouattara demeure l’homme des espérances et de l’espoir »
Lemandatexpress – À l’occasion de la cérémonie d’hommage de l’Agnéby-Tiassa, au président Alassane Ouattara, le 4 mai 2024,à Agboville, Adama Bictogo a exalté les hauts faits du chef de l’État.
En effet, face à la multitude de personnes qui se sont mobilisées pour dire merci au président Alassane Ouattara pour ses réalisations dans leur localité, le député d’Agboville commune a fait passer un message fort. Ci-après l’intégralité de son discours.
« Excellence monsieur le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, chef du gouvernement, président de la cérémonie, Beugré Mambé,
Monsieur Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique et Social, Environnemental et Culturel (CESEC)
Madame la ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration représentant la présidente du SENA, madame Kandia Camara
Monsieur le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani,
Mesdames et messieurs les ministres
Chevilles ouvrières de cette opération de témoignage de reconnaissance à un homme pour qui vous n’avons plus de qualificatif, Alassane Ouattara.
Population d’Agboville, depuis 1972, la première grande cérémonie à Agboville ici sur cette même place, j’avais 10ans. Depuis 72, nous n’avons plus eu ici à Agboville une cérémonie d’une telle dimension, une cérémonie avec une telle mobilisation, une cérémonie ou l’Agnéby dans son ensemble comme un seul homme vous regarde monsieur le premier ministre et vous charge de dire au Président Alassane Ouattara que l’Agneby est débout ! Nous sommes des « debout »!
Quand l’Agneby est débout, c’est la Côte d’Ivoire qui est débout !
Monsieur le Premier ministre vous viendrez pour nous apaiser, le ministre Dimba a fait le bilan mais vous viendrez parce que la force, la résilience d’un homme ne réside pas dans ses difficultés du moment mais la résilience d’un homme réside en son espoir.
Tant que l’espérance est au bout de nos réflexions, l’Agnéby vivra et restera débout.
Et comme vous êtes aujourd’hui le porteur du message de celui-là même qui représente notre espoir après avoir réalisé. Il est de ceux qui ont parlé et qui ont fait !
Le président Alassane Ouattara demeure, au-delà d’être la boussole de l’Agnéby, il demeure l’homme des espérances, il demeure l’homme de l’espoir. Il est pour nous aujourd’hui dans l’Agnéby comme il a été hier, il le sera demain pour nous, non seulement la boussole mais ce général qui conduit son armée, l’armée de l’Agneby vers le développement parce qu’il existe pour nous, pour le développement.
Chers population d’Agboville, chers chefs traditionnels, chers guides religieux, à vous tous je vous demande de faire un standing ovation d’applaudir celui-là même qui est au bout du bonheur de la Côte d’Ivoire que j’ai appelé Alassane Ouattara.
Merci le Premier ministre, la voix est donc tracée ! Celle de 2025 est tracée, celle de 2030 est tracée !
Il y a ceux qui parlent et il y a ceux qui font, et nous avons été de l’école de ceux qui font.
Et le premier ministre, grand mathématicien, grand ingénieur devant l’éternel saura nous dire, Dieu a donné Alassane Ouattara à la Côte d’Ivoire et Alassane Ouattara a donné le développement à l’Agneby.
Aujourd’hui la ville d’Agboville est égale à la ville de Reins en France !
Nous vous invitons Monsieur le premier ministre à dire au Président Alassane Ouattara NASSEH !
Ainsi va l’Agnéby vers la victoire d’un homme, il s’appelle Alassane Ouattara. »
Abran Saliho
lemandatexpress