Hôtellerie/Normes et veille normatives : Le ministère du Tourisme et des loisirs reçoit les accès de connexion auprès de Codinorm
Le ministère du Tourisme et des loisirs va réactiver le processus d’inspection et de contrôle des établissements de tourisme, singulièrement, les hôtels, en vue de leur classement ou reclassement. C’est dans cette perspectives, sous la supervision de Dr Fagama Klo, Directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière (DGITH), représentant le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, et du Directeur général de Côte d’Ivoire normalisation (CODINORM), Constant Boka, la Direction des activités touristiques (DAT) a officiellement reçu, mardi, les clés d’accès à la plateforme dite PVAN CODINORM.
Pour rappel, PVAN CODINORM, est une plateforme Web et mobile de veilles normatives et d’accès aux normes. Elle offre quatre services principaux à savoir, la mise à disposition des normes pour tous les utilisateurs ; l’acquisition de normes en ligne et en présentiel ; les alertes de mises à jour des normes ; la mise à disposition d’application mobile Android/OS. Ceci, avec la vision de permettre aux entreprises et aux particuliers d’avoir accès aux normes selon leur domaine et secteur d’activité afin de rendre performant le volet qualité de leur activité.
Par rapport à la portée d’une telle démarche, Dr Klo Fagama, dira ceci : « La démarche qualité tant recherchée commande que les acteurs en charge de son implémentation disposent eux-mêmes d’éléments normatifs de qualité, pris à une source de références d’où tout l’intérêt de la cérémonie de ce jour ».
En tout cas, PVAN CODINORM est la plateforme qui permet d’intégrer le faisceau de normes qualitatives, contraignantes ou non, aux plans national, régional et international, a expliqué Constant Boka.
Plus spécifiquement, en ce qui concerne le secteur spécifique de l’industrie touristique, les normes d’hygiène, environnementale, ergonomique, sécuritaire et toutes celles qui touchent à la qualité de service, sont prises en compte par ladite plateforme, toujours selon le patron de CODINORM.
La DAT, Mme Emma Kouakou Akissi a profité en faire un bon usage. Retenons que, à travers une convention de réalisation de service public signée le 06 janvier 1995 puis renouvelée le 06 septembre 2016 entre l’Etat et le Secteur Privé, l’Etat de Côte d’Ivoire a concédé à L’Association Ivoirienne de Normalisation (Codinorm), l’activité d’élaboration des normes ainsi que la gestion de la marque nationale de conformité aux normes. Au terme de cette convention de concession et entre autres missions, Codinorm est chargée d’assurer la diffusion des normes et documents techniques auprès des entreprises.
Mathias Kouamé