Grand stage du Shiro Ryu à Abidjan : Initiateurs et participants satisfaits de la formation.
Développer et mettre en lumière les différentes nuances fondamentales entre les techniques des 4 grandes écoles du karatédo, a été le principal challenge à l’origine d’un grand stage du SHITO RYU Abidjan.
Premier du genre, cette formation a regroupé plus d’une centaine de maîtres de salles et de pratiquants du Shito Ryu Karaté Do de Côte d’Ivoire au Centre culturel d’Abobo, le samedi 27 avril 2024.
Ce rendez-vous sportif capital pour les Shito Ryuka, a été une belle occasion pour Hanshi Joseph Auguste Harding (Ceinture noire, 7è Dan de Shito Ryu Karaté Do) de remobiliser ses troupes pour les échéances futures. Une journée délicate au cours de laquelle Hanshi Patrice Bai (Ceinture noire, 8è Dan Karaté Do) a prouvé ses compétences de pédagogue avéré à travers des facettes clés, portées sur les différentes nuances du Shito Ryu.
C’est à dire comment le Shito Ryuka doit faire un blocage bas, un blocage moyen de l’intérieur à l’extérieur, un blocage moyen de l’extérieur à l’intérieur et un blocage haut. « Ce séminaire a été plus pédagogique. J’ai mis l’accent sur la pédagogie. Comment enseigner un étudiant, un apprenant qu’il soit enfant, femme ou adulte.
Comment faciliter la compréhension dans la progression technique. Nous avons travaillé les 4 grandes écoles du karatédo que sont, le Wado-ryu, le Shito-ryu, le Shorin-ryu ou encore le Goju-ryu pour leurs particularités dans la pratique. Il y a des nuances sur un certain nombre de techniques. On fait les mêmes techniques mais il y a de petites nuances », a expliqué Sensei Bailly Patrice, formateur qui ajoutera.
« Aujourd’hui j’ai développé les nuances du style. Comment on fait un blocage bas, un blocage moyen de l’intérieur à l’extérieur, un blocage moyen de l’extérieur à l’intérieur et un blocage haut. Au Shito-ruy, on n’arme pas haut et très loin. On arme près pour aller plus vite. J’ai fait des kihon c’est-à-dire des enchaînements. »
Fier de revoir tout ce beau monde accouru des quatre coins de la Côte d’Ivoire, Hanshi Joseph Auguste Harding a tenu à souligner que c’est une vieille tradition pour honorer la mémoire du regretté Grand Maître Patrice Essoh, le précurseur du Shito Ryu Karaté Do en Côte d’Ivoire.
« C’est grands séminaires sont pour nous de rendre hommage au Grand maître Pat Essoh dont je suis l’héritier légal en Côte d’Ivoire et bien évidemment en Afrique. Nous sommes très fiers de pouvoir rassembler nos pratiquants pour un idéal commun, celui de continuer d’inculquer les nouvelles techniques du Shito Ryu Karaté Do à nos nombreux pratiquants dans toute la Côte d’Ivoire », a conclu Hanshi Joseph Auguste Harding, le patron de l’association de tutelle baptisée ASHIKDO-CI.
À l’instar des organisateurs, les participants retournent chez eux comblés après ce stage. C’est bien le cas du Docteur Irié-Bi Sylvain (CN 1ère DAN), venu de Minignan, une localité située à plus de 860 km d’Abidjan.
« Je suis très satisfait du stage et je prie vivement que ce genre de rassemblement se multiplie afin que les maîtres de salle de Shito-ruy voient leurs capacités renforcées. Cela pour que le Shito-ryu se porte bien en Côte d’Ivoire et qu’on puisse glaner de nombreux trophées à l’international pour notre pays. En tout cas, nous avons énormément appris avec Sensei Bailly Patrice. Ce fut très enrichissant », a-t-il dit. Un bonheur partagé par Mme Amine, une des femmes présentes à ce séminaire.
« Ce séminaire a été fort enrichissant surtout pour nous qui avons laissé cette discipline depuis 10 ans. J’ai énormément aimé cette formation. Elle m’a permis de retrouver mes reflexes perdus. J’ai voyagé au coeur des fondamentaux et la base du Shito-ruy. Plus ces stages vont se répéter mieux nous porterons et le niveau du Shito-ruy sera fortement boosté », nous confie-t-elle
Sidoine Koffi