Côte d’Ivoire – Le nouveau poste de Jeannot Ahoussou, dévoilé
Lemandatexpress – Plutôt effacé depuis sa double défaite aux élections régionales et sénatoriales, Jeannot Ahoussou, l’ancien président du Sénat ivoirien, va refaire surface.
Comme un phénix, il est sur le point de renaître de ses cendres. Jeannot Ahoussou Kouadio, déchu de la présidence du Sénat, après sa défaite du 16 septembre aux élections sénatoriales, est remis en scelle par le président de la République, SEM Alassane Ouattara. En effet, selon les informations émanant de la réunion du Présidium du RHDP, tenue jeudi sous les auspices du chef de l’État en personne, le nouveau poste de ce cadre du parti a été communiqué.
Jeannot Ahoussou Kouadio va rebondir en qualité de conseiller du président de la République avec rang de ministre d’État. À ce titre, il aura droit à un cabinet digne de son rang dans l’appareil étatique de la Côte d’Ivoire.
Alors qu’il se dirigeait vers la Médiature de la République, ce changement de cap s’expliquerait, selon nos sources, par un choix purement stratégique. Le natif de Raviart (Didiévi) va toujours continuer la lutte politique dans le V Baoulé. Et cela en vue des échéances électorales de 2025, avec en point d’orgue la présidentielle.
Jeannot Ahoussou Kouadio, 73 ans, jouit d’une longue expérience politique, occupant plusieurs portefeuilles ministériels dans différents gouvernements. Ministre de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé, de 2002 à 2005, il est nommé ministre de la Justice puis Premier ministre, à l’avènement du président Ouattara au Perchoir de la République.
Avant d’être porté à la tête du Sénat en 2018, ce juriste de formation est élu président du conseil régional de Bélier (à partir de 2013) et occupe le poste de ministre d’État à la présidence du dialogue politique et des relations avec les institutions dans le gouvernement du 16 janvier 2016.
Une belle carte de visite que viendra bonifier ce nouveau poste de conseiller spécial du président avec rang de ministre d’État. Et qui sera, bien évidemment, tout à l’avantage du RHDP.
Martial Galé