Remaniement ministériel : Quel portefeuille pour le Premier ministre Mambé ?
Lemandatexpress- Le remaniement ministériel qui se profile sous le ciel ivoirien ne devrait, certes, pas concerner le Premier ministre. Les questions se concentrent, toutefois, sur le portefeuille qui pourrait bien se greffer à sa fonction de chef de gouvernement.
Premier ministre nommé le 16 octobre 2023, Robert Beugré Mambé a marqué de très bons points en si peu de temps de sorte qu’Africa Intelligence, évoquant le prochain remaniement du gouvernement ivoirien, soutient qu’il n’est pas concerné. Le natif de Songon devrait, en effet, se succéder sans trop de suspense. Mais avec quel ancrage ministériel en plus de la Primature, après celui du Sport et du cadre de vie ? Telle est la question qu’on pourrait se poser.
Car, passé le challenge de la CAN 2023, il est fort probable que le président de la République lui confie une autre mission dans la conduite des affaires gouvernementales. Pour son avènement à la tête du gouvernement, Beugré Mambé a hérité du portefeuille du Sport et du Cadre de la vie. L’imminence de la CAN 2023 et son expérience au gouvernorat du district autonome d’Abidjan avaient guidé ce choix du chef de l’Etat. En un peu plus de six mois, ce prédicateur méthodiste s’est montré à la hauteur de la tâche.
La Côte d’Ivoire lui doit, en effet, la parfaite coordination des préparatifs de cette compétition. Alors que ça ronronnait tant soit peu, il a imprimé sa marque pour finaliser le dispositif organisationnel. Aussi, quand s’est posé le problème de la billetterie à l’entame du tournoi, Mambé a pris la situation à bras le corps. La suite, on la connaît. La Côte d’Ivoire a relevé le pari et de l’organisation et de la victoire.
Pour la CAF, c’est la CAN la meilleure jamais organisée, avec une exposition médiatique exceptionnelle (plus de 2 milliards de téléspectateurs dans 80 pays) et 80 millions d’euros de recettes. Des superlatifs des plus gratifiants qui mettent, en évidence entre autres, le travail du Premier ministre.
Fort de ce constat, le président de la République ne devrait guère confiner l’ancien gouverneur d’Abidjan, dans le seul poste de Premier ministre. En tenant compte des urgences du moment, il va sans nul doute lui confier l’un des secteurs clés de la gouvernance. Soit sur un plan économique ou administratif.
Une chose est sûre, quel que soit le portefeuille qui va lui échoir, le Premier ministre Beugré Mambé saura relever le défi. C’est un homme de devoir qui a, plus d’une fois, conduit avec brio les missions à lui confiées. En dehors de la CAN 2023, il y a bien évidemment l’organisation réussie des Jeux de la Francophonie 2017. Sans oublier son passage remarqué à la tête du district d’Abidjan.
A noter qu’à travers le remaniement annoncé, le président Ouattara, selon Africa Intelligence, veut insuffler du sang neuf à la tête de plusieurs ministères parmi les plus stratégiques. En cause, l’attitude et les résultats de plusieurs ministres jugés insatisfaisants. Il s’agira, alors, d’un ajustement stratégique, le dernier, avant l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Ce remaniement devrait intervenir en août prochain, à en croire le média.
Martial Galé