Transports-Des artisans de la casse d’Abobo N’dotré saisissent le président Ouattara au sujet du site de recasement.
Lemandatexpress – Le recasement des ferrailleurs et artisans à Abobo N’dotré, dans le cadre d’une politique d’assainissement du district d’Abidjan, ne va pas sans difficulté. Ces acteurs ont décidé de s’en remettre au chef de l’État.
Dans une lettre ouverte au président de la République SEM Alassane Ouattara, ces acteurs du secteur du transport, ont poussé un cri de coeur. Il s’agit plus particulièrement de l’Organisation Professionnelle Départementale (OPD) Métaux Mécanique d’Abobo, chapeautée par Ouattara Jacques.
C’est que depuis juin 2019 et l’annonce du gouvernement de 4 parcelles de 180 Ha dont celle d’Abobo N’dotré, pour le recasement des artisans et ferrailleurs du district autonome d’Abidjan, les bénéficiaires de ces sites semblent confrontés à des difficultés d’installation au point où ils ont saisi par écrit le président de la République.
Ci-desous, la lettre ouverte à SEM Alassane Ouattara
Excellence Monsieur le président de la République,
Nous, artisans de la branche d’activités Métaux et Mécanique, avons l’honneur de vous adresser cette lettre ouverte pour vous signaler les difficultés que les artisans rencontrent dans leur recasement sur le site dédié pour la casse de N’Dotré. Depuis que vous avez instruit les ministères techniques pour installer les artisans sur le site de N’Dotré, un espoir énorme a été ressenti dans le secteur. Malheureusement, une importante partie de l’espace réservé aux artisans leur est interdite au motif que des projets immobiliers doivent y voir le jour. L’on a longtemps fait croire, à l’opinion, que les artisans étaient impliqués dans des conflits terriens sur le site de N’Dotré. Il n’en est rien, Excellence Monsieur le Président de la République. Les artisans déguerpis pour diverses raisons restent dans l’attente d’une décision de votre part afin de s’installer sur le site qui leur est dédié. Nous n’aurions jamais utilisé une lettre ouverte si nos interlocuteurs avaient vraiment voulu agir dans l’intérêt des artisans. Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre profonde gratitude.
Le président de l’Organisation Professionnelle Départementale (OPD) Métaux Mécanique d’Abobo, OUATTARA Jacques.
Reste à savoir si ce cri de coeur aura un écho favorable. Affaire à suivre.
Martial Galé
lemandatexpress.net