Gbaka, wôrô-wôrô, taxi communal, pinasse, …/Satisfaction clientèle : Une étude révèle…
LeMandatexpress-A l’initiative de l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), des études de satisfaction clientèle des services de transport public non conventionnée dans le Grand Abidjan (gbaka, taxi communal , taxi-intercommunal, pinasse) ont été restituées, de façon provisoire ; avec pour objectifs de faire ressortir les points d’appréciation et d’insatisfaction des services de transport public des sociétés conventionnées ou des acteurs artisanaux ; de détecter qualitativement , le niveau de satisfaction et/ou d’insatisfaction des usagers ; d’évaluer quantitativement le degré de satisfaction des usagers par rapport aux services offerts ; de mesurer le degré de satisfaction des attributs clients des services de transport public abidjanais (accueil, innovation…) ; de comprendre les priorités des clients pour faire ressortir les besoins qui sont les plus importants à satisfaire aux yeux des clients ; de mesurer les critères de décision pour chaque décision. La cérémonie a eu lieu, le mardi 30 avril au cours d’un atelier.
Précisons que ce sont plus de 4.767 usagers de la route qui ont été interrogés pour un peu plus de 900 variables, au cours des 3 derniers jours, selon le Cabinet qui en avait la charge.
Au niveau des Gbaka, 3% des usagers déclarent être très satisfait, 37% sont moyennement, 26% sont satisfait, 22% sont peu satisfait et 12% pas du tout satisfait. Avec une note moyenne de 10,82 sur 20.
En termes de recommandations des usagers de gbaka : Sur le plan organisationnel, les usagers souhaitent la mise à disposition d’ abris de protection contre les intempéries (soleil, pluie, vent, …). Il es aussi recommandé la dissolution des « gnambros en vue de mettre fin à la violence dans le secteur du transport et favoriser une réduction du cout du transport. Une organisation efficiente du personnel de transport permettrai d’éviter les agressions et les vols.
En ce qui concerne l’ état des gbaka il est recommandé un re parc auto d’ autant plus que les gbaka en circulation sont e vieillissants
il est souhaité la formalisation des transporteurs formation du personnel roulant quant à leur attitude clients surtout pour ce qui est du respect, de communication, de la courtoisie
Sur le plan sanitaire, l’ on suggère l’ entretien des gares par des poubelles et toilettes de même que l’ entretien corporel du chauffeur et de son apprenti
Les usagers espèrent la sensibilisation du personnel roulant quant au calme dont ont besoin les passagers.
Satisfaction woro woro et taxis intercommunaux
Sur une échelle de 1 à 20 les usagers de woro woro attribuent la note de moyenne de 11,36 à état des taxis communaux et la note de 8,86 à état des taxis inter communaux. Environ 39% et 36% respectivement des taxis communaux et taxis communaux sont dégradés ou vieillissants.
Cas des wôrô-wôrô et taxis inter-communaux
70% des usagers sont satisfaits de la courtoisie et de accueil des conducteurs de taxis inter communaux et 48% pour celui des conducteurs de taxis communaux.
la différence des taxis communaux, les taxis inter communaux disposent d’ avantage d’ outils de sécurité routière. Seul le triangle e signalisation qui est présent dans juste 1% des taxis inter communaux. 70% des usagers sont satisfaits de la sécurité dans les taxis inter communaux. Quant à la sécurité dans les taxis communaux, elle est jugée satisfaisante pour environ 48% des usagers. 40% des usagers de taxis communaux ont apprécié l’ hygiène satisfaisant contre 76% des utilisateurs de taxis inter communaux.
Recommandations des usagers de wôrô-wôrô et taxis intercommunaux
la principale recommandation à l’ endroit des taxis communaux et inter communaux reste le besoin de laver régulièrement les véhicules. Par ailleurs, il est recommandé aux conducteurs de se vêtir de manière potable ; la professionnalisation du secteur en l’ organisation régulière de formations à l’ endroit des conducteurs ; l’obligation aux conducteurs de l’acquisition d’ instruments de sécurité, d’ en assurer le contrôle régulier ; le recyclage régulier des conducteurs quant aux respect des panneaux de signalisation, de l’ ordre de priorité ; la poursuite du renouvellement du parc auto ou la rénovation des véhicules par un personnel qualifié.
Degré de satisfaction au niveau des pinasses
Plus de la moitié (15%) des usagers affirment que le temps de parcours et d’ attente de pinasse reste acceptable.
Plus de 70% des usagers affirment être satisfait de l’état des pinasses, pour ce qui est de I ‘hygiène plus de 60% de ceux-ci affirment être satisfait.
La majorité des usagers disent être satisfait de I’ offre telle que les tarifs abordables c’est-à-dire la traversée de la lagune Ebrié par pinasse coute 200 CFA, ce qui économique pour les 3 ers.
Recommandations par rapport aux pinasses
Les usagers souhaitent que les mesures de sécurité soient renforcées à bord des pinasses, avec des équipements de sauvetage adéquats et des inspections techniques régulières conformité des embarcations.
Il est recommandé que les conducteurs de pinasses reçoivent une formation approfondie sur les pratiques de navigation sécuritaire et la gestion des urgences.
Les passagers demandent une meilleure infrastructure aux points d’ embarquement et de débarquement, y compris des pontons sécurisés et des abris en cas de pluie ou de soleil.
Les usagers recommandent la mise en place d’ un système efficace pour répondre rapidement aux incidents et aux urgences.
Les usagers souhaitent des améliorations en termes de confort à bord des pinasses, comme des sièges plus confortables et plus d’ espace pour les jambes.
Taxis -compteurs
L’accueil des répondants dans les taxis compteurs a été chaleureux à 63,29 %. 25,95% des répondants ont jugé l’accueil passable tandis que 10,76 % des répondants ont jugé le conducteur indiffèrent.
Les usagers demandent que le temps de parcours soit moins long; en réalité cela ne dépend pas du conducteur à cause des nombreux embouteillages auxquels doivent faire face les chauffeurs de taxis compteur.
Le temps d’ attente est acceptable puisque les répondants disent trouver assez de taxis compteurs dans la ville toutefois, ils recommandent une augmentation du nombre de taxis en circulation.
Le renouvellement du parc de taxis compteurs à Abidjan doit donc se poursuivre.
VTC
Sur le total des personnes enquêtées (4767), 727 ont affirmé s’être déplacés en VTC dans la période de l’étude, soit 15,25% du total des répondants avec 370 de sexe masculin (50,89 %) et 357 de sexe féminin (49,10%).
Profil des usagers (VTC)
L’on observe que les usagers des VTC sont principalement composés d’élèves et étudiants (25,86%) qui utilisent beaucoup les nouvelles technologies, suivis par les employeurs donc des chefs d’entreprise ou de microentreprise (23,25%). Par contre, on constate que les contractuels sont les moins enclin à utiliser ce moyen de transport (4,4% des répondants).
En guise de recommandations , les usagers souhaitent notamment, les usagers souhaitent, l’augmentation de la flotte ; un bon état du matériel roulant ; un accueil avec courtoisie ; la formation du personnel au respect des passagers.
Justifiant l’étude, le Directeur de la contractualisation et du suivi de l’exploitation à l’AMUGA, Fanny Djan, a indiqué que l’Etat de Côte d’Ivoire a entrepris de faire des investissements lourds dans le secteur des transports à travers notamment , le métro, les BRT. « Le temps que ces projets démarrent effectivement, il a été pour nous, de mesurer les valeurs de références, aujourd’hui , auxquels, on pourra se comparer pour faire l’évaluation d’impact de ces différents projets que l’Etat décide de porter », a t-il soutenu ; ajoutant que la présente étude permet « d’établir des valeurs de références sur la durée des déplacements des usagers ; leur appréciation de la sécurité, du confort dans les véhicules ».
Pour le secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de conducteurs professionnels (CNOCP) de Côte d’Ivoire, Tapé Albert César, « le contenu va permettre d’améliorer le travail ».Drissa Diaby dit, « Diaby TV2 », président l’Association des détenteurs de taxis-compteurs et communaux de Côte d’Ivoire (Adtc-Ci), se dit par conséquent, « satisfait » du travail réalisé par l’Amuga, « à l’écoute des transporteurs », a t,-il conclu.
Mathias Kouamé
LeMandatexpress.net