Entrepreneuriat Moderne: Le lycée Sainte-Marie instruit sur l’IA et le Blockchain
Après le Lycée Mamie Faitai de Bingerville, l’entreprise régionale GIM-UEMOA, était ce mardi 30 avril 2024, au Lycée Sainte-Marie de Cocody avec les élèves de la classe de seconde. Il a été expliqué aux enfants que la block-chaîne est une technologie pour résoudre les problèmes confiance, de transparence, et de traçabilité.
”L’Intelligence Artificielle (IA)c’est une technologie qui permet de faire fonctionner la technologie comme l’homme réfléchi. La combinaison de tout ceci, permet, et avec la sécurité fournie par la cybersécurité, de créer de nouvelles idées, des entreprises qui permettrons à nos pays de se développer.
Voilà la triptyque et ce que nous espérons, c’est d’avoir des PME dynamique, des compétences pour nos entreprises existantes qui font face à des problèmes de sécurité ou à des défis d’innovation”, a expliqué, Coulibaly Minahegnan, directeur général de GMI-UEMOA.
L’intérêt premier, a-t-il informé, c’est de susciter des vocations, comme l’indque le nom du programme, depuis le lycée.
”C’est pour que ces domaines soient vulgarisés. Et que ces domaines qui comportent aussi des métiers, des emplois. Puissent profiter à l’ensemble de nos lycéens. Et souvent le chômage peut aussi être un problème d’orientation. Nous donnons donc des outils et les clés à nos lycéens de l’espace UEMOA. C’EST de leur permettre de mieux s’orienter dans ce nouveau monde. Nous sommes dans un monde nouveau et, il exige des compétences. Nous leurs avons présenté ces différentes possibilités”, a-t-il informé.
Pour lui, Intégrer l’intelligence Artificielle dans les écoles, revient aux dirigeants.
” En attendant, nous prenons notre responsabilité sociétale en mettant en place ce programme Gim-vocation qui fait partie d’une Trilogie appellé la Trilogie GIM. ET Cela commence à susciter des vocations. Ensuite nous suportons, et catalysons l’infrastructure éducative de nos différents pays.
En aidant les grandes écoles et les universités à disposer de filières d’enseignements de l’ensemble de ces nouveaux domaines, le programme, développement Capital humain. Et en 3eme lieu, nous avons, Gim centre régional d’innovation qui consiste à identifier et sélectionner des étudiants qui ont des idées intéressante de concept d’entreprenatiat. ”
HG