Suppression de la mairie du Plateau – La direction générale de la Décentralisation et du Développement local met fin au débat…
Lemandatexpress – Annoncée, il y a quelques temps par le ministre gouverneur du district Autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo, la suppression de la commune du plateau fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Selon les explications du ministre Cissé Bacongo, cette décision n’est pas une réflexion du Rhdp mais un cadre organique actuel de la décentralisation au niveau du District Autonome d’Abidjan. Des propos battus en brèche par la direction générale de la Décentralisation et du développement local, avec le soutien de la préfecture d’Abidjan. C’est le mardi 16 avril 2024 dernier, lors de la 3ème réunion du Conseil municipal de la Commune du Plateau, dans le cadre de l’examen du compte administratif de l’exercice 2023, à la salle Firmin Ahouné, que les autorités compétentes ont apporté les éclaircissements nécessaires sur le sujet.
Ainsi, la secrétaire générale de la Préfecture d’Abidjan, Paule Bénédicte Sagou, a tenu à rassurer les conseillers sur le fait que la suppression de la Commune du Plateau n’est pas envisagée par la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL) : « Le DGDDL (NDLR : directeur général de la Décentralisation et du développement local) a été té clair, ce n’est pas en projet (…) Soyez rassurés, votre seul interlocuteur en la matière c’est la DGDDL ».
Allant dans le même sens, Bintou Keita, sous-directrice administrative de l’Etat civil et de la population, a rassuré les conseillers au nom du DGDDL et les a appelés au calme.
Lors de cette réunion, le conseil a procédé à l’examen et l’adoption des recettes et dépenses au 30 mars 2024 et aux délibérations d’exécution du budget primitif 2024 qui s’élève à 13 139 000 000 FCFA.
Abran Saliho