Journée Mondiale des loisirs 2024/Siandou Fofana : « Que les loisirs traditionnels soient adossés à des applications numériques pour la jeunesse férue des nouvelles technologies »
Célébrée le 16 avril de chaque année, en Côte d’Ivoire, la Journée marquant la célébration mondiale des Loisirs ont eu pour cadre, l’Institut nationale de la jeunesse et des sports (INJS) à Marcory.
C’était le samedi 27 avril, autour du thème, « La transformation digitale au cœur du développement des loisirs ». On a enregistré une forte mobilisation de tout l’écosystème des loisirs en Côte d’Ivoire.
Une aubaine pour le ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, présent, à engager tous et chacun à « faire des loisirs, une entité viable, gérée par des professionnels », surtout que les activités de loisir sont « des produits d’appel sur lesquels le tourisme s’appuie. »
C’est d’ailleurs, ce pourquoi, il a invité ses collaborateurs à la célérité dans la mise en place d’un cadre normatif d’appropriation de ces jeux par une jeunesse Ivoirienne responsable : « Nous devons aller vite pour imposer de nouvelles formes de divertissements qui éloignement notre jeunesse des fléaux qui gangrènent notre jeunesse. Notre pays a besoin de diversifier ses revenus…. », a t-il soutenu.
En même temps, Siandou Fofana a souligné ceci : « Faisons en sorte que les loisirs traditionnels soient adossés à des applications numériques afin que nos jeunes férus des nouvelles technologies se les approprient ». Justement, la Directrice des Loisirs (DGL), Isabelle Anoh a assuré mesurer l’importance des loisirs durant l’actuelle ère marquée par l’omniprésence des nouvelles technologies dans les habitudes.
« Nous vivons dans une époque où la technologie digitale joue un rôle de premier ordre. Les loisirs jouent un rôle essentiel pour la promotion de nos valeurs culturelles ancestrales ». C’est en tenant compte de ces réalités que la DGL œuvre, désormais, au quotidien. Au-delà de cet fait, la commémoration de la Journée mondiale des loisirs est vue par les organisateurs comme le témoignage de la prise en compte du développement de l’industrie ludique comme l’un des leviers des produits d’appel touristique de la promotion de la destination ivoirienne.
Mathias Kouamé