France – Thiam annonce l’intérêt du patron de Facebook pour la Côte d’Ivoire
Lemandatexpress-Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA était au nombre des happy few d’une grosse bamboche secrète au Palais de l’Élysée en France, le lundi 29 avril.
Sur des clichés publiés par l’ancien directeur général du Crédit Suisse, on le voit notamment avec le fondateur de Facebook (actuel Méta), dans une réception qui a rassemblé des sommités du monde des affaires, proches d’Emmanuel Macron, le président de la République de France.
Tidjane Thiam a bien évidemment mis à profit ces instants prestigieux pour échanger avec Marc Zuckerberg sur des questions essentielles. En témoigne son tweet. « Bonne conversation avec Marc Zuckerberg ce soir, qui n’est intéressé par l’Afrique et notre pays ».
Outre le miliardaire américain de 39 ans, Thiam s’est affiché sur son compte Instagram en compagnie de Klaus Schwab, le grand ordonnateur du World Economic Forum, Maurice Levy de Publicis ou encore l’américain Jim Breyer, poids lourd de la Silicon Valley.
Certes, peu d’informations ont filtré de cette soirée dont on ne connait encore ni le thème, ni la raison, ni les objectifs, ni la nature des discussions si ce n’est que plusieurs personnalités puissantes à l’échelle du globe y ont participé, fait remarquer le média en ligne putsch.
Mais, il est évident que pour Tidjane Thiam, candidat déclaré à la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, ce banquet offert, en France, par le couple Macron, a été l’occasion d’activer ou de réchauffer au plus haut niveau des relations, conformément à son projet politique.
Martial Galé