Football – Reprise du match SIROCCO – ISCA: L’Africa Sports « attaque » la FIF et rassure…
Lemandatexpress- Dans un communiqué officiel en date du mercredi 29 Avril 2024, la direction de l’Africa Sports s’est prononcée sur la décision rendue par la Commission de recours de la FIF relativement au match SIROCCO – ISCA comptant pour la 10e journée de Ligue 2.
La décision N°001/CR-FIF du mercredi 24 Avril 2024, signée par Monsieur DICOH Adama, président de la Commission de Recours de la Fédération Ivoirienne de Football, porte, en effet, annulation du résultat de l’opposition SIROCCO-ISCA comptant pour la 10ème journée de la Ligue 2, disputé au stade Biaka Boda de Gagnoa, le 14 décembre 2023. Le match sera ainsi rejoué, le 02 Mai 2024, au Stade Auguste Denise de San-Pedro, tel que annoncé par le secrétariat de la Ligue de football professionnel, le 27 avril.
Non partie de ce jugement, l’Africa Sports d’Abidjan n’en est pas moins concerné par son verdict, car pouvant impacter d’une manière ou d’une autre la suite de sa saison. Alors, le club vert et rouge, après examen de la décision rendue en dernier ressort, par la Commission de recours, a émis des observations, traduites dans un communiqué du 29 avril dont lemandatexpress.net à reçu copie.
Dans sa réaction découlant du verdict et des effets induits du jugement en recours, le club septuagénaire (77 ans) observe, d’entrée, que « la Commission d’Éthique et de Discipline avait déjà, par décision N°031/CED/FIF en date du 09 Janvier 2024, homologué le résultat acquis sur le terrain, de ce Match SIROCCO FC-ISCA comptant pour la 10 Journée de la Ligue 2, ayant considéré que les causes de son interruption pendant les arrêts de jeu n’étaient pas imputables à l’une ou l’autre des équipes ».
Dès lors, depuis le 10 Janvier 2024, la Commission d’Éthique et de Discipline est dessaisie du dossier et, plus spécifiquement, elle ne pouvait connaître, une seconde fois, de la question concernant l’homologation du résultat du match en cause, fait-il savoir.
Violation de règle de procédure
Mais alors, qu’en l’espèce, il ne restait, aux clubs concernés, que la possibilité de saisir, en appel, la Commission de recours pour contester cette décision d’homologation du 09 Janvier 2024, l’Africa Sports d’Abidjan relève une violation de cette règle de procédure, puisque, dit-il, « lors de sa séance du 02 Avril 2024, la Commission d’Éthique et de Discipline qui dit avoir reçu, le 19 Mars 2024, un courrier du club ISCA relatif au sort de son match livré contre SIROCCO FC, comptant pour la 10tme journée du Championnat, a cru devoir, à nouveau, se saisir de la question pour rendre une seconde décision d’homologation du match, sous le N°038/CED/FIF ».
L’Africa fonde cette affirmation sur l’application des textes de la FIF. Aussi, soutient-il en ces termes: « Sauf erreur de la part de l’Africa Sports d’Abidjan, aucune disposition des statuts de la Fédération Ivoirienne de Football, des Réglements généraux, du Code disciplinaire ou du Règlement Spécial du Championnat de Ligue 2 saison 2023-2024 ne prévoit une telle possibilité ».
En plus du fait que la décision d’annulation est intervenue plus de quatre mois après l’incident dénoncé, à cinq journée de la fin de la compétition sportive pour la montée en Ligue1, l’Africa trouve que cet organe juridictionnel n’a rédigé que le dispositif de sa décision.
La voie à des contestations
« En effet, il résulte des dispositions de l’article 183 du Code Disciplinaire que: « les organes juridictionnels peuvent rendre leur décision sans raisonnement, et se contenter de notifier le dispositif uniquement. Dans le même temps, les parties sont informées qu’elles ont dix jours pour demander une décision motivée par écrit, sans quoi la décision deviendra définitive. Au cas où une partie demande une décision motivée, celle-ci sera notifiée par écrit et dans son intégralité. Si la décision peut faire l’objet d’un recours, le délai de recours ne débute qu’à compter de cette demière notification », rappelle le club du président kuyo Téa, qui relève des anomalies sans l’approche de la Commission de recours sur le dossier .
Pour l’Africa Sports, la décision de la Commission de recours, ouvre la voie à des contestations devant les Instances Arbitrales Intemationales, la Ligue professionnelle de football ayant, dans sa gestion de la suite de la compétition sportive, à prendre en compte tous aspects liés aux délais, à la mise en œuvre, et au traitement des éventuelles actions judiciaires. Il évoque, d’ailleurs, la possibilité d’une saisine du TAS, en dernier ressort, pour rendre une décision contraire.
Les résolutions de l’Africa Sports
Sur la base des observations sus-mentionnées, les Aiglons ont pris une batterie de résolutions pour préserver leurs intérêts. Car sans être directement partie au litige, ils entendent bien exercer les recours règlementairement prévus contre la décision de la Commission de Recours, si les conditions de son intervention n’ont pas été régulières ou si les textes en vigueur n’ont pas été correctement appliqués aux faits. Il s’agit :
1- Une requête à la Commission de recours, en vue d’obtenir les motivations de sa décision N°001/CR- FIF rendue le Mercredi 24 Avril 2024, ce en application des dispositions de l’article 183 du Code Disciplinaire.
2- Un courrier au Secrétaire des Commissions Juridictionnelles, en vue de se faire délivrer copie des pièces composant les dossiers des procédures jugées par la Commission d’Éthique et de Discipline, et par la Commission de Recours, dans le litige opposant les clubs de SIROCCO FC et ISCA, ce en application des dispositions de l’article 153 du Code disciplinaire qui prévoit que « la Direction Exécutive de la FIF met à disposition des autorités juridictionnelles, un secrétariat avec le personnel nécessaire, au siège de la FIF, désigne le secrétaire qui assume la direction administrative, rédige les procès-verbaux des séances et les décisions. Le secrétaire se charge de l’archivage ».
« Au final, il est certain que le classement définitif pour la montée en Ligue 1, et pour la descente en Division 3, dépendra de la décision du TAS, selon qu’il valide ou non la décision rendue par la Commission de Recours », rappelle l’Africa Sports d’Abidjan, tout en assurant « ses supporters que tout sera mis en œuvre pour veiller à la bonne et parfaite application des règlements en vigueur ».
Martial Galé