Côte d’Ivoire: Guerre froide entre le RHDP et l’UDPCI de Mabri, Soro arrive, le PPA-CI maintient la pression (La matinale expresse)
Lemandatexpress – L’actualité nationale, très fournie, est marquée par des grincements de dents au sein de la grande famille des Houphouëtistes, alors que le retour de Soro Guillaume se précise. Le soutien des USA à la Côte d’Ivoire dans le domaine sécuritaire et la persistance du PPA-CI sur la candidature de Laurent Gbagbo sont également au menu.
Semble-t-il que l’heure n’est pas à l’harmonie la plus totale au sein du RHDP. En Côte d’Ivoire, le groupement des Houphouëtistes bruit de grincements de dents depuis un moment. Des plaintes sont exprimées par l’UDPCI qui, selon Le Bélier, dénonce des frustrations. Le parti fondé par feu Robert Guéi demanderait, en effet, des comptes au RHDP sur la base de leur alliance politique. Parti membre des Houphouëtistes, l’UPDCI claquait la porte en août 2020, avant de rétropédaler deux ans plus tard. Si depuis 2022, Dr Mabri Toikeusse a réintégré les rangs de la grande famille, il en faut peut-être plus pour consolider la cohabitation. Du moins selon les informations du Bélier. Une chose est sûre, à 18 mois des élections présidentielles, le timing n’est pas indiqué pour une bataille à fleurets mouchetés entre membres d’un même camp.
Ce d’autant plus que le RHDP, porté par Alassane Ouattara, a besoin d’une cohésion à toute épreuve pour faire face à l’adversité. Plusieurs inconnues se présentent, en effet, au parti présidentiel. Parmi lesquelles le retour de Soro Guillaume. Toujours en exil, l’ancien président de l’Assemblée nationale serait en chemin pour Abidjan. Pour la décrispation, certes, mais pour aussi briguer la magistrature suprême, ainsi que l’a confié Zoumana Coulibaly, membre du GPS, au confrère Générations nouvelles. Autrement dit, le RHDP n’est pas sûr d’avoir l’ancien Fesciste dans sa raquette alors que sa présence aux côtés d’Alassane Ouattara constituerait un poids évident pour la conservation du pouvoir.
De son côté, le PPA-CI ne demord pas. Le Parti des Peuples Africains-Cote d’Ivoire maintient la pression sur l’exécutif autour de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle d’octobre 2025.
Jean-GervaisTchéidé, secrétaire général de la formation bleue, persiste et signe dans des propos relayés par Le Temps : “Le PPA-CI n’est pas dans la plaisanterie. Que les militants se mobilisent”. Cet appel à la mondialisation intervient à une dizaine de jours de la double cérémonie de désignation et d’investiture de Laurent Gbagbo comme candidat à la présidentielle 2025. Ce malgré la forclusion qui pèse sur le Woody jusqu’ici.
Outre la politique politicienne, les lignes bougent en Eburnie. Notamment sur le plan sécuritaire où les relations bilatérales avec les États-Unis se consolident au fil des mois. En effet, hier lundi, au terme d’un entretien avec le président de la République, Alassane Ouattara, le Commandant du Commandement Militaire des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le Général Michael E. Langley, a réaffirmé la volonté des États-Unis d’Amérique de renforcer leur coopération avec la Côte d’Ivoire dans le domaine sécurité. Dans un contexte de terrorisme galopant en Afrique, ce coup de pouce du pays de l’oncle Sam est plus que jamais salutaire.
Par ailleurs, au Sommet de l’IDA 21 à Nairobi (Kenya), la Côte d’Ivoire, par le truchement du Premier ministre Robert Beugré, a porté la voix de l’Afrique auprès de la Banque mondiale en matière de développement, de la digitalisation et d’appui aux couches défavorisées. Au cours de ce séjour, le chef du Gouvernement, reçu en audience par le président kenyan William Ruto, a engagé les échanges pour le renforcement de l’axe Abidjan-Nairobi.
En sport, l’équipe de l’Africa continue de souffler le chaud et le froid. Après sa victoire capitale (1-0) du vendredi 19 avril sur ISCA, le club vert et rouge s’est incliné, hier, face à la RFC Aboisso, sur le même score. Toute chose qui relance le débat sur la capacité des Aiglons à retrouver la lumière de la Ligue 1 cette année. En tout cas, ça se complique pour l’Africa Sports qui reste cependant leader de sa poule avec une marge de sécurité très réduite.
À demain
Martial Galé