Kenya : Beugré Mambé et William Ruto évoquent des pistes pour un renforcement de l’axe Abidjan-Nairobi
Lemandatexpress – Présent à Nairobi dans le cadre du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur la reconstitution des ressources de l’Association pour le développement international (IDA-21), le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a été reçu en audience, ce lundi 29 avril 2024, par le président de la République du Kenya, William Ruto.
Au terme de la rencontre, le chef du gouvernement ivoirien a indiqué avoir évoqué avec son hôte, la coopération entre les deux pays que le président Alassane Ouattara et son homologue veulent plus forte.
« Nous avons abordé des questions d’intérêt commun et surtout mis ensemble les fondements d’une coopération très renforcée entre le Kenya et la Côte d’Ivoire », a fait savoir le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, qui a remis au Président Ruto un message du Président de la République Alassane Ouattara. Il a ajouté que cette audience a été le lieu pour le Kenya de réaffirmer son profond respect pour la Côte d’Ivoire, pays considéré comme un modèle.
« Il nous a rappelé que nous étions champions d’Afrique et qu’ils comptent sur la Côte d’Ivoire pour être championne dans plusieurs autres domaines parce que la Côte d’Ivoire est une référence. Il s’agit pour nous autres d’y travailler avec acharnement et humilité, parce que le champ est vaste et les succès qui nous attendent sont encore nombreux », a ajouté le Premier Ministre ivoirien.
Référence en Afrique de l’Est, le Kenya est le 7e pays le plus peuplé du continent africain, avec plus de 50 millions d’habitants. C’est un pays qui enregistre ces dernières années de belles performances économiques, notamment dans les secteurs du numérique, des finances et des services.
Source : Primature