Journées Commémoratives des 60 ans de l’Union Africaine: Les parties prenantes non-étatiques mobilisées autour de l’agenda 2063 de l’UA
Dans le cadre des journées commémoratives des 60 ans de l’Union Africaine dénommée » initiative UA60AU », s’est tenue le jeudi 25 Avril 2024 à la salle des Banquets du Ministère des Affaires Étrangères d’Abidjan-Plateau, une Conférence sur l’Intégration et le Développement en Afrique, sur la Planification et la Coopération.
Plusieurs experts de haut niveau, etaient réunis autour du thème : Développement du capital humain, immigration, Renaissance africaine, Diaspora, Environnement et Gouvernance. » Sensibiliser les acteurs non étatiques (les têtes couronnées, les Organisations de la société civile, les femmes, les enfants, les jeunes, secteur privé…) sur l’agenda 2063 qui est le plan directeur de l’Union Africaine jusqu’à 2063 dans le cadre de cette commémoration et surtout mettre en place le fond de soutien des parties prenantes non-étatiques au financement de l’agenda 2063, » a déclaré l’Ambassadeur YOUSSOUF Wellington, Président du Conseil d’Administration du MIDA, situant l’objet de cette cérémonie.
Pour les organisateurs, cette activité visent également à « créer une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes non-étatiques pour rendre opérationnel le Fond Spécial d’Appui à l’Agenda 2063 » pour la mobilisation des ressources pour le financement du développement de l’Afrique.Il faut savoir que c’est le 25 Mai 2023 qu’à été lancé officiellement la célébration des 60 ans de l’Union Africaine.
La prochaine activité du MIDA, c’est l’organisation de la journée de l’enfant africain les 14 et 16 juin 2024.Les journées de l’UA6DAU sont organisées par le Comité Inter-Etat de Pilotage de la Commémoration des 60 ans de l’Union Africaine (CIPiC60-ISCC60). Elles ont débutées le 24 janvier 2023 et prendront fin le 14 décembre 2025 Son lancement officiel a eu lieu le 25 mai 2023 à Cotonou (Journée de l’Afrique).
Son thème amendé est « Renforcer la nutrition et la santé, la renaissance africaine, la promotion du patrimoine culturel et alimentaire, l’économie sociale et solidaire à travers l’accélération de l’atteinte de l’Agenda 2063.
HG avec Nicaise Boli