Côte d’Ivoire : Neuf(9) mouvements s’engagent à promouvoir les valeurs de Thiam
Lemandatexpress – Ce sont neuf (09) mouvements de soutien à Tidjane Thiam, qui ont signé ce samedi 27 avril 2024, une charte de bonne conduite pour la promotion des valeurs qu’incarne le président du PDCI-RDA. Ces valeurs, selon ces mouvements, sont entre autres la loyauté, la résilience, l’amour pour sa patrie et son peuple.
«Tithi et le Zanzan », « Les jeunes Thiamistes », « Génération verte de Tidjane Thiam », « Le Bafing debout pour Tidjane Thiam », « Nouvelle vision avec Tidjane Thiam », « Les bénévoles de Tidjane Thiam », « La nouvelle vision pour la Côte d’Ivoire », «Génér-actions Tithi » et « Réseau national des agriculteurs de Côte d’Ivoire pour Tidjane Thiam». Ces mouvements ont pris à cet effet, l’engagement de rejoindre « Une autre Côte d’Ivoire est Possible (CIP) », une coalition d’associations ayant une vision commune, celle de la promotion des valeurs de Tidjane Thiam. Outre la promotion des valeurs, ces moments se sont dit prêts à accompagner et soutenir le président Thiam dans son processus de quête du fauteuil présidentiel.
A cette occasion, le ministre Aziz Thiam a salué l’engagement de ces mouvements. «Je suis content qu’il y ait autant d’engouements et autant de personnes qui sont décidées à s’inscrire dans les mouvements pro-Thiam et à accompagner la candidature de Tidjane Thiam. A l’analyse, c’est une candidature extrêmement valable et sérieuse. Les gens sont dotés de bon sens et se tournent vers le candidat qui semble à même de pouvoir leur permettre d’atteindre des objectifs qu’ils partagent eux-aussi en matière de gouvernance », a fait savoir le ministre Aziz Thiam.
Membre du cabinet du ministre Thiam, chargé des mouvements, William Aldo Ettien, a rappelé la vision du président Thiam: « Nous rêvons d’une Côte d’Ivoire nuance.» Prenant à son tour la parole, William Aldo Ettien a résumé à l’attention des neuf mouvements « thiamistes » la vision du président du PDCI-RDA :« Nous rêvons d’une Côte d’Ivoire dont les fondements reposent sur un nouveau contrat social. Nous croyons que cette Côte d’Ivoire-là est possible ! Cette Côte d’Ivoire où chacun, usant de son talent et de ses compétences, peut librement investir, et servir son pays sur la base du mérite. Cette Côte d’Ivoire qui prône l’acceptation de la diversité des points de vue, où chacun peut jouir à juste titre des fruits de son labeur ».
L’on retient de l’intervention de chaque mouvement que le président Thiam est un homme de valeur qui prône l’unité nationale. Selon les responsables des 9 mouvements, la vision du président du RHDP donne espoir au peuple Ivoirien qui aspire à une Côte d’Ivoire nouvelle qui donne la possibilité à chaque citoyen de s’épanouir dans la diversité.
Abran Saliho, avec le Nouveau Réveil