Côte d’Ivoire : Laure Baflan Donwahi, candidate pour le renouveau de l’UVICOCI
Lemandatexpress – Candidate déclarée à la présidence de l’UVICOCI, Laure Baflan épouse Donwahi est porteuse d’un projet visant à repositionner cette institution.
La maire de Mayo voit grand pour l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOVI). À l’approche des assises du 15 mai, qui vont marquer le renouvellement des instances de ladite union, Laure Baflan se positionne pour succéder à Danho Paulin Claude. « Fort de mon expérience en tant que Maire de la commune de Mayo depuis plus de 10 ans, mais aussi en ma qualité de 4ème Vice-présidente de l’UVICOCl et membre du bureau depuis 2013. J’ai décidé, après mûre réflexion et consultation, de déclarer ma candidature à la présidence de notre union pour l’élection du 15 mai prochain », a-t-elle annoncé, ce lundi 29 avril, en conférence de presse, dans un réceptif hôtelier, au Plateau.
En effet, l’épouse d’Alain Richard Donwahi, s’adossant à sa longue expérience dans la gestion des collectivités, se sent en capacité d’apporter un plus à cette union qui est au service des villes et communes de Côte d’Ivoire depuis plus de 40 ans. Elle soutient, de ce fait, que sa décision de briguer la présidence « fait suite à un constat partagé sur la nécessité de redynamiser l’UVICOCI, avec des idées nouvelles, une gouvernance renforcée et des objectifs stratégiques redéfinis ». Une volonté exprimée, selon elle, de plusieurs maires de Côte d’Ivoire, toutes obédiences politiques confondues.
En clair, cette entrepreneuse engagée pour la cause des femmes, propose une vision orientée sur le renouveau de l’UVICOCI. Aussi, son projet repose-t-il sur trois axes stratégiques majeurs. Il s’agit, d’abord, de renforcer la cohésion et la solidarité au sein de l’institution ; ensuite accroître la notoriété, la visibilité et la crédibilité ; enfin améliorer la gouvernance et la performance de l’UVICOCI.
Cette vision stratégique se traduira, au dire de la candidate, par l’amélioration du statut de l’élu local (création d’une mutuelle des maires, assurance maladie, caisse de solidarité, renforcement des capacités des agents municipaux, etc.) ; la mise en place d’une plateforme de formation et d’assistance en matière de politique de développement local pour nos communes ; le développement de l’intercommunalité locale et de la coopération bilatérale et multilatérale avec les réseaux de maires à l’international; l’organisation d’un salon annuel des collectivités territoriales etc.
Le principe, selon Laure Baflan, c’est de faire en sorte que tous les maires travaillent en synergie dans un transfert de compétences et un partage d’expériences. Loin d’un message de révolution des communes, elle parle plutôt en termes d’équité. Car, dit-elle, « avec mes homologues, nous voulons porter plus haut et plus loin l’étendard de l’UVICOCI, pour une gouvernance adaptée, performante et plus ambitieuse, au service de tous les maires et de toutes les populations de Côte d’Ivoire ».
En effet, bénéficiant du soutien de la hiérarchie du RHDP et de son époux Alain Richard Donwahi (dixit), dans ce projet de candidature, la maire de Mayo ambitionne pour « les Ivoirien(ne)s de toutes les communes – petites, moyennes ou grandes – de vivre bien dans un cadre sain et se développer ».
La Côte d’Ivoire, notons-le, compte 201 communes dont 80% sont localisées à l’intérieur du pays. Et si chacune d’elles a des défis à relever à différentes échelles, Laure Baflan estime qu’il faut créer les conditions d’un développement harmonieux. D’où sa candidature à la présidence de l’UVICOCI pour, selon elle, apporter le dynamisme nécessaire à cette union des collectivités.
Martial Galé
Lemandatexpress.net
Martial Galé
Lemandatexpress.net