Côte d’Ivoire- Soro Guillaume prend une importante décision envers le RHDP
Lemandatexpress – En exil dans la sous-région, Soro Guillaume, visiblement touché par la dernière sortie du secrétaire exécutif du RHDP, a décidé de franchir un pas.
Alors que, dans un récent tweet, il évoquait des préalables soulevés par le RHDP concernant son retour en Côte d’Ivoire, Soro Guillaume semble revoir sa posture. En témoigne le communiqué publié, vendredi, par son directeur de communication, et dans lequel il annonce une rencontre avec le secrétaire exécutif du parti présidenti, par personnes interposées.
« M. Guillaume Kigbafori Soro a pris connaissance, avec un certain intérêt, des déclarations de Monsieur Cissé Ibrahim Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP. En conséquence, il a décidé de lui envoyer une délégation. Cette initiative prouve la détermination et la volonté de M. Soro à prioriser le dialogue constructif dans l’intérêt supérieur de la nation », peut-on lire.
Ce communiqué fait suite à la conférence de presse que le secrétaire exécutif du RHDP a animée, jeudi dernier, au siège du parti à la rue Le Pic (Cocody). En effet, à cette occasion, le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan dissipait tant soit peu les doutes de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Assurant qu’aucune condition ne subsiste à son retour au bercail.
« Lorsque Blé Goudé est rentré, il était sous condamnation. Il n’avait pas de grâce. Lorsque Gbagbo est rentré, il était sous condamnation, il n’avait pas de grâce, etc… Et donc, si Guillaume Soro veut rentrer, qu’il rentre dans son pays ! Mais on a plutôt l’impression qu’on veut rentrer sans rentrer, et on espérait avoir donc du RHDP des actions d’hostilité pour justifier nos retours. Il n’y aura aucune action d’hostilité du RHDP au retour de qui que ce soit, qu’ils viennent », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Cissé Bacongo s’était félicité des échanges téléphoniques entre Soro Guillaume et le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, début avril. C’est, selon lui, une » bonne démarche qui va dans le sens de la réconciliation nationale ». Il a, d’ailleurs invité Guillaume Soro et ses proches « à consolider ce pas ».
Martial Galé
Lemandatexpress.net