Dérèglement climatique : Assahoré invite à se saisir de l’opportunité de la Finance Verte
LeMandatexpress-La Réserve naturelle de Dahlia Fleur de Bingerville a servi de cadre, vendredi 26 avril, à la 6ème Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques, en abrégé, (JFAC)
Les JFAC visent à enclencher un processus dynamique de transition écologique durable en mobilisant toutes les parties prenantes dans la lutte contre les changements climatiques. En tête de la mobilisation, vendredi, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), Assahoré Konan Jacques. Au cours de son allocution, il a rappelé le bien-fondé des JFAC en déclarant ceci : « Elles représentent le premier forum d’échanges et de marché national sur les bonnes pratiques écologiques et de promotion des techniques vertes ».
Les acquis de la JFAC
Poursuivant, le MINEDDTE a souligné que, ces journées offrent en outre, « une plateforme d’échanges, de partage d’expériences et d’expertises » dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.
À ce titre, le ministre juge le bilan des six (06) années des JFAC « encourageant ». Étayant ses propos, Assahoré Konan Jacques a notamment cité , comme acquis, durant toute cette période, le reboisement de plus de 150 ha, la sensibilisation de plus de 50 000 personnes, la formation de 3 000 jeunes aux questions écologiques, la valorisation de nombreuses startups et la distribution de plus de 5000 foyers améliorés à travers tout le pays.
« Cependant, nous devons maintenir le CAP car le chemin pour l’atteinte de nos objectifs de développement durable, de transition écologique et de lutte contre les changements climatiques reste long », a-t-il reconnu, en revanche.
Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique recommande d’agir « urgemment » et aussi, de « saisir les opportunités de la Finance Verte ». Les actions et opérations financières que renferme cette notion, constituent, toujours selon ses dires, à la fois, « une opportunité » de lutte ; une manière « innovante » de mobiliser des ressources.
Sinon, rappelle-t-il, citant le Rapport National de la Banque Mondiale sur le Climat et le Développement, les impacts du changement climatique pourraient faire baisser le PIB réel du pays jusqu’à 13% d’ici 2050 et empêcher 1 million 630 mille personnes d’échapper à la pauvreté.
Les projets immédiats en vue de diversifier et d’intensifier la lutte
« Aussi, pour la sixième édition, nous comptons lancer un vaste projet de reboisement urbain et renforcer le programme de distribution des foyers améliorés, avec plus de 7500 foyers à distribuer dans les localités de Béoumi et de Kong. Ces deux (02) localités ont constitué les déclinaisons de la célébration à l’intérieur du pays », a annoncé Jacques Assahoré Konan.
La sensibilisation des jeunes et des enfants :des ateliers thématiques; marche sportive et parcours à vélo: une visite guidée de la réserve; des jeux, des repas bios, des stands d’exposition et la vente de produits écologiques, ont constitué l’essentiel des activités au sein de la Réserve naturelle de Dahlia Fleur. Des diplômes d’honneur ont été remis à une dizaine d’acteurs pour leur contribution à la transition écologique en Côte d’Ivoire.
Mathias Kouamé
LeMandatexpress.net