N’guessan Euphrasie (Députée PDCI-RDA): »Nous sommes convaincus de gagner les élections avec Thiam »
Lemandatexpress- Députée à l’Assemblée nationale, N’guessan Euphrasie est l’une des voix féminines les plus audibles au PDCI-RDA. Déléguée communale de Yopougon centre, elle est également Coordinatrice générale chargée à l’autonomisation des femmes. Dans cet entretien à bâton rompu, elle se prononce sur les obsèques à venir du président Henri Konan Bédié et la présidentielle de 2025.
À partir du 21 mai prochain, vont démarrer les obsèques de feu le président Henri Konan Bédié. Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche de ces événements ?
Déjà, il faut préciser que, comme tous les Ivoiriens, le décès du président Bédié a été pour nous comme un coup de poingnard. Ça n’a pas été facile pour les Ivoiriens ; très difficile pour les militants que nous sommes. Même savoir que le président Bédié va être porté à sa dernière demeure, c’est difficile pour nous. Que voulez-vous, nous sommes obligés de l’enterrer, c’est notre président, c’était notre sphinx, notre patriarche. Nous allons l’enterrer avec beaucoup d’honneur. La Côte d’Ivoire toute entière est impliquée. Il était ancien chef d’État, président de parti, président de l’Assemblée nationale etc. Il a gravi tous les échelons. On va participer activement à ses obsèques.
Est-ce que l’environnement actuel au PDCI-RDA invite à l’espoir d’hommages dignes de son rang?
Actuellement, il y a une très belle ambiance avec l’avènement de son excellence Thiam (Tidjane). Tous les militants sont mobilisés autour du président Thiam, qui fait l’unanimité, qui incarne l’espoir des militants du PDCI-RDA. Et au-delà des militants, tous les Ivoiriens. Tout se déroule bien. Le président Bédié sera enterré dignement.
II y aurait, cependant, quelques embrouilles concernant la vente des pagne des obsèques…
Pas du tout. C’est tout simplement que les pagnes n’étaient pas encore disponibles complètement. Parce que ça vient par catégorie de prix. Tous les Ivoiriens et tous les militants qui le désirent, arboreront leurs pagnes et iront aux funérailles du président Bédié. Ce qui est important, c’est que le président Bédié soit enterré avec beaucoup de dignité, dans l’entente. Nous tenons à cela. C’était pour nous, un homme très cher. Les Ivoiriens l’ont gardé en estime, les militants l’ont en estime. C’était notre sphinx. Il était tout pour nous.
Son héritage sera-t-il facile à gérer, à votre avis ?
Souvenez-vous que le PDCI-RDA a été créé en 1946 par des pères fondateurs de la Côte d’Ivoire. Le PDCI-RDA vit encore après plus de 70 ans. C’est un parti combatif. Aujourd’hui, Bédié n’est pas là, nous pleurons. Mais vive le PDCI-RDA.
Revenons à Thiam. Vous disiez tantôt qu’il incarne l’espoir des militants du PDCI-RDA et des Ivoiriens dans l’ensemble. Mais est-il véritablement en capacité de ramener le parti doyen au pouvoir sachant que des cadres comme Thierry Tanoh, Jean-Louis Billon sont un peu en retrait ?
Nous n’avons pas de doute. Nous accompagnons le président Thiam aux élections. C’est notre président, c’est notre candidat. Et nous pensons pouvoir gagner ces élections avec lui. C’est notre cheval blanc. Le président Thiam incarne toutes les valeurs pour gagner ces élections.
Avec ou sans alliance ?
Ça dépend. Les alliances s’etudient. Les allinces se font et se defont. Mais aujourd’hui, nous sommes convaincus de partir aux élections avec le président Thiam et de gagner avec le président Thiam.
Martial Galé