Coopération parlementaire : Adama Bictogo affiche des ambitions en Turquie
LeMandatexpress–C’est un déplacement en Turquie qui n’est de tout repos pour le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo,
Au premier jour, en effet, de sa visite officielle d’amitié et de travail dans ce pays, le Président du Parlement ivoirien s’est entretenu, jeudi 25 avril 2024, avec le président de la Grande Assemblée nationale, Numan Kurtulmus. Le Président en exercice du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA) et l’Union des parlementaires des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) a surtout eu des échanges très fructueux avec son homologue de la Grande Assemblée nationale de Turquie.
Un long entretien ponctué par une séance de travail entre les deux délégations qui a abouti à la signature de mémorandum d’entente pour fortifier la coopération entre les deux parlements. Après la visite du mausolée d’Atatürk, l’hôte turc a poursuivi ses rencontres avec plusieurs autres autorités du pays d’accueil.
Il s’agit, notamment de Bülent Tüfenkci, député de Malatya et président du groupe d’amitié interparlementaire Turquie-Côte d’Ivoire, le ministre du Commerce Prof. Dr. Ömer Bolat, du ministre de l’Energie et des Ressources Naturelles Alparslan Bayraktar.
Les sujets abordés portent sur, la coopération dans le domaine de l’agriculture , des ressources énergétiques et la situation de crise au proche orient et le rôle essentiel de la Turquie dans la recherche de solutions pour le retour de la paix.
La délégation ivoirienne composée de plusieurs députés a également visité Anitkkabir. « Un modèle de développement réussi et harmonieux. Un héritage de modernité et de démocratie incarné par Atatürk, leader visionnaire et père fondateur de la République turque » , a écrit Adama Bictogo dans le livre d’or du mausolée.
Afin d’attirer en particulier les investisseurs turcs, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a rappelé les réformes mises en œuvre pour améliorer le climat des affaires, incitant les entreprises étrangères à participer au développement des infrastructures, mais aussi dans le domaine de l’assainissement, de l’irrigation agricole, de la santé, de l’industrie, de l’énergie, et des transports.
Pour le PAN qui est accompagné d’une délégation de députés de tous bords politiques, il s’agit en premier lieu de concrétiser la relation bilatérale entre l’Assemblée nationale ivoirienne et le Parlement turc.
Ainsi, mettre la diplomatie parlementaire au service du renforcement des relations économiques, commerciales et culturelles entre la Côte d’Ivoire et la Turquie telle pourrait se résumer la vision qui anime le Président de l’Assemblée nationale. Ajoutons que, la visite de l’homme d’Etat et de la délégation qui l’accompagne, entamée le mercredi, prend fin, dimanche.
Mathias Kouamé
LeMandatexpress.net