Affaire suppression de la commune du Plateau : Cissé Bacongo appelle le PDCI-RDA à soutenir l’idée du libre penseur
Dobley Jean Cyriac citoyen ivoirien, dans une contribution publiée par le journal gouvernemental, Fraternité Matin, a proposé la « suppression de la commune du Plateau et son rattachement au District d’Abidjan ». Le Plateau, le centre des affaires d’Abidjan, qui est sous la gestion du PDCI qui a remporté les dernières élections municipales. Dobley évoque dans son argumentaire, relayé par la presse locale dont le journal pro-gouvernemental, le fait que la commune du Plateau soit habitée par 7.000 personnes avec un budget de 14 milliards de Fcfa, ce qui est une « prime à la corruption ».
Le porte-parole du PDCI, Bredoumy Soumaila qui rejette cette idée, a fait observer, lors d’une conférence de presse, que la commune du Plateau comporte pourtant 82.000 inscrits sur la liste électorale, tout en rappelant que les conditions d’inscription sur les listes électorales sont régies par les textes réglementaires et non édictées par le maire du Plateau. En réponse au porte-parole du PDCI-RDA, le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahim Bacongo s’étonne que le parti septuagénaire ne partage pas l’idée du libre penseur qui est la suppression de la Commune du Plateau :
« Le porte-parole du PDCI a pris position à laquelle je n’ai rien porté du tout. Concernant le Plateau, j’ai Lu l’article qui a été produit par un libre penseur. Je pensais que toute la côte d’Ivoire allait applaudir pour une fois à l’unisson. Ce qui se passe au Plateau est en contradiction avec toutes les règles démocratiques. En ce sens que, la commune à 7000 habitants. Il a 14 milliards de budget.
Il a pour frontière, Adjamé, d’un côté, Attecoubé, de l’autre, Treichville d’un autre et Cocody avec la lagune. Pendant les élections municipales, 82 milles électeurs. Est-ce que vous trouvez ça normal. Pourquoi dans ce pays, on ne peut pas se dire les choses de façons sérieuses sans polémiques. J’ai lu le papier de ce Monsieur. Et j’ai dit, voilà enfin un esprit éclairé. Quelqu’un qui ose dire les choses comme elles sont.
Ce n’est pas normal qu’on aille prendre des mercenaires dans d’autres villes et communes pour venir élire le maire d’une commune qui après son élection, à la limite, n’a absolument rien à devoir aux 7 milles qui sont dans sa commune. Le PDCI devrait dénoncer cette situation et applaudir notre libre penseur. Le PDCI voir la Main obscure d’un parti politique qui veut lui enlever le Plateau. Mais c’est pour faire quoi ?
Ils font quoi au Plateau qu’on veuille leur enlever. Il faut qu’on soit sérieux. Le pays ne peut pas être dirigé de cette façon. Les débats démocratiques ne peuvent pas être menés de cette manière dans un pays qui se respecte comme la Côte d’Ivoire. Il faut poser les problèmes de façons sereines. Et que chacun arrive, par des réponses assez satisfaisantes. »
HG