Un festival Ouest-africain organisé en septembre par la CEDEAO à Abidjan
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organisera, en collaboration avec l’État de Côte d’Ivoire, un événement 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 à Abidjan. Cet événement qui se tiendra dans le mois de septembre prochain est dénommé Festival ouest-africain des arts et la culture de L’Afrique de l’Ouest coorganisé par le CEDEAO, L’UEMOA et le Gouvernement ivoirien.
Avec un certain nombre de chose prévu. Il regroupera les 15 pays de la CEDEAO et plusieurs autres pays partenaires où d’autres partenaires institutionnels . 2000 participants y sont attendus à la première édition du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture (ECOFEST), selon le Le Professeur Abdoulaye MAGA, directeur de l’Éducation, des Sciences et de la Culture de la CEDEAOCEDEAO.
»C’est un événement fédérateur. Nous voulons promouvoir l’intégration, le marché des arts culturels… S’assurer que les peuples se sentent libre de circuler, rassurés, tant d’un point de vue de leur déplacement, leur mobilité, tant du point de vue économique et de tous ce qui peut conquérir à leur rendre leur fierté en tant que membre d’une région », a-t-il fait savoir,lors d’une conférence de presse tenue vendredi 19 avril 2024, à la représentation de l’institution à Abidjan-Cocody.
Pour lui, promouvoir la culture, certes, mais créer ce marché culturel et faire en sorte que les biens circulent. Ce n’est donc pas juste pour le folklore. Il a fait savoir que la culture est une priorité pour la CEDEAO depuis sa création en 1975. En 2019, elle a adopté une politique culturelle visant à contribuer au développement socio-économique durable et à l’intégration régionale en promouvant la diversité culturelle et les industries culturelles et créatives.
Le Professeur Abdoulaye MAGA, directeur de l’Éducation, des Sciences et de la Culture de la CEDEAO, a rappelé que la vision 2050 de l’institution est de promouvoir « une communauté de peuples pleinement intégrée dans une région pacifique et prospère, dotée d’institutions fortes et respectueuses des droits et libertés fondamentaux, et aspirant à un développement inclusif et durable »
HG