La stratégie pour le développement du transport lagunaire, au cœur d’un atelier à Abidjan
Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a présidé le mercredi 24 avril 2024, la cérémonie d’ouverture de l’atelier portant sur le plan stratégique du développement du transport lagunaire en Côte d’Ivoire, organisé par l’Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), les 24 et 25 avril 2024 à Abidjan.
L’exploitation du plan d’eau lagunaire d’Abidjan, sujet principal de l’atelier organisé par l’Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), les 24 et 25 avril 2024 à Abidjan, fait partie des projets prioritaires du ministère des transports pour cette année.
En effet, pour satisfaire la forte demande des populations en matière de transport de masse surtout dans une ville comme Abidjan et sa banlieue, le ministère des transports a entrepris de vastes chantiers. L’atelier vient donc soutenir cette vision du gouvernement, car il s’agit pour les participants, à la fin de la rencontre, de produire une feuille de route précise visant à améliorer la mobilité, l’accessibilité et la sécurité au niveau du transport fluvial.
Développer le transport lagunaire pour améliorer la mobilité urbaine
A côté du métro d’Abidjan et le déploiement des bus de la sotra dans les villes secondaires du pays, le gouvernement à travers le Ministère des Transports a entamé depuis octobre 2023, les travaux d’aménagement des gares lagunaires des quartiers de Plateau et Abobodoumé. Une offre de la mobilité urbaine qui va se poursuivre en 2024 avec la construction de plusieurs BRT ( bus rapide de transit), ainsi que la construction de 20 nouvelles gares lagunaires, d’un chantier naval et de l’acquisition de 150 nouveaux bateaux bus.
Le tout pour faciliter la mobilité urbaine surtout dans le grand Abidjan et réduire les durées de déplacements des populations.
« Cette transformation permettra de stimuler la croissance économique du pays, d’améliorer la qualité de vie de nos populations et de créer des emplois en faveur de la jeunesse », a souligné le Ministre Amadou Koné à l’ouverture de l’atelier ce mercredi 24 avril 2024.
Avant le Ministre, le Directeur Général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), M. Romain Kouakou a peint le tableau de l’écosystème du transport artisanal. Il a indiqué que beaucoup de défis restent à relever dans ce secteur. « La demande satisfaite à ce jour est de 200 000 personnes transportées par jour alors que les études indiquent un potentiel de plus de 500 000 voyageurs par jour », a-t-il souligné.
HG