Distribution et projection cinématographiques : Un géant mondial s’installe à Abidjan…
Lemandatexpress-Du nouveau et bonne nouvelle pour les férus des salles obscures. A partir de ce mercredi 24 avril, un acteur majeur à l’échelle internationale de la distribution et de la projection cinématographique démarre officiellement ses activités
Logées sur le périmètre d’une grande surface de Marcory, ce sont six salles de cinéma de Pathé qui ouvriront pour les adeptes de productions du 7ème Art. Pour davantage en parler, plusieurs responsables de l’enseigne présente, en France et aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse ; mais aussi, sur le continent (Maroc, Tunisie, le Sénégal) que sont, Aurélien Bosc (président du groupe), Frédéric Godfroid (Directeur des opérations Afrique) et Sylvain Agbré (Directeur de l’exploitation du site de Marcory) ont organisé le mardi 23 avril, une conférence de presse, après une visite guidée de l’espace.
La salle 5 par exemple est dotée de 195 fauteuils et d’un écran de 13m de base. C’est une salle certes, classique mais, qui est en projection 3D. Comme l’ensemble de toutes les autres salles, celle-ci est dotée de projecteurs laser pour une meilleure qualité de projection. La salle 6, la plus grande en termes de capacitéavec, 344 fauteuils, possède un écran de 18m de base, 12 canaux de sons spatialisés, entre autres. En résumé, toutes les salles dont 2 VIP sont équipées des dernières avancées technologiques et disposent d’une capacité totale d’environ 1000 fauteuils.
En outre, parmi les services proposés, une application mobile permet l’achat rapide de billets avec une réservation en ligne gratuite et une annulation possible jusqu’à 15 minutes avant la séance. Le placement numéroté garantit aux spectateurs la possibilité de choisir leurs places préférées.
Pour autant, Aurélien Bosc a tenu à rassurer disant ceci: « L’objectif est que ce soit un cinéma pour un public large et non pour quelques personnes qui pourraient s’en offrir ». Et cela, grâce à des « gammes de prix attractifs » et des « offres différentes ». Par ailleurs, la programmation variée inclut des films des blockbusters internationaux, des spectacles culturels, des films d’animation et d’auteurs, des films africains.
A ce propos, les responsables de ce nouveau multiplexe entendent œuvrer pour devenir des acteurs culturels majeurs à Abidjan ; notamment, en facilitant la projection de productions cinématographiques de réalisateurs locaux. « Il y a de vrais talents cinématographiques en Côte d’Ivoire. Il y a de très bons films qui n’ont malheureusement toujours pas la possibilité d’être vu », a expliqué Frédéric Godfroid. En attendant, 100% de leurs collaborateurs sont des Ivoiriens, formés depuis 4 semaines.
Mathias Kouamé