Côte d’Ivoire -Villes et communes : Laure Donwahi, à la place de Danho Paulin?
Lemandatexpress – Lors d’une rencontre qu’elle a eue, hier lundi, avec 30 maires, Madame Laure Baflan épouse Donwahi a évoqué le fonctionnement de l’UVICOCI, l’Union des villes et Communes de Côte d’Ivoire, chapeautée par Paulain Danho Claude. Comme un clin d’oeil à ses ambitions pour le perchoir de cette organisation.
Une rencontre d’échange et de partage, c’est sous ce postulat que la mairie de Mayo, département de Soubré, a réuni ses pairs, hier lundi à Abidjan. Une trentaine de maires ont répondu à l’appel de Madame Laure Baflan épouse Donwahi.
Au cours de cette rencontre empreinte de cordialité, les réflexions ont porté sur les conditions de gestion des communes en Côte d’Ivoire. Plus particulièrement sur le fonctionnement réel de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), la faîtière des mairies ivoiriennes.
Pour ces élus, cette structure devra sortir des sentiers battus pour mieux relever les nombreux défis auxquels sont confrontées les mairies, rapporte le service de communication de la maire de Mayo.
Dès lors, la prochaine Assemblée générale élective de l’UVICOCI, prévue le 13 mai 2024 revêt une importance cruciale aux yeux de Madame Laure Donwahi. Il faut dire qu’en tant que 4e vice-présidente de cette institution, elle se présente comme une alternative de poids à Paulin Danho Claude dont la gouvernance fait grincer des dents depuis quelques temps.
En effet si le nouveau président, selon les maires réunis, doit faire désormais de l’UVICOCI une institution forte pour mieux défendre les intérêts des communes de Côte d’Ivoire, la première magistrate de Mayo a visiblement le pedigree et les compétences pour endosser le leadership.
Qui est Laure Donwahi?
Son parcours et ses responsabilités sociétales plaident en sa faveur. Femme politique et maire de Mayo, Laure Baflan épouse Donwahi incarne le leadership au féminin. Depuis son élection en 2013, elle a su imprimer sa marque sur sa commune et, au-delà, sur la région de la NAWA, axant son action sur cinq priorités : l’éducation, la santé, le développement des infrastructures de base, l’environnement et la création d’activités génératrices de revenus.
Femme leader, elle préside l’Union des femmes de la Région de la Nawa (UFRN). Groupement au sein duquel, elle milite pour l’autonomisation des femmes et jeunes filles.
Par ailleurs, 4e vice-présidente de l’UVICOCI, chargée de l’environnement et du développement durable, Laure Donwahi est Représentente ivoirienne du R20 et présidente de la plate-forme des femmes leaders de Côte d’Ivoire.
La présidence de l’UVICOCI, institution regroupant 201 maires repartis sur l’ensemble du territoire national, serait pour elle un excellent challenge, un champ d’expression, en plus, de son leadership.
A noter qu’en dehors de ses activités politiques, Laure Donwahi est un chef d’entreprise accompli, pour qui la famille revêt une importance capitale.
Martial Galé