Côte d’Ivoire – Soro Guillaume fait des révélations sur son retour et attaque le RHDP
Lemandatexpress – Dans une publication sur sa page Facebook officielle, ce mardi, Soro Guillaume évoque son retour en Côte d’Ivoire, tout en égratignant le RHDP.
Depuis qu’il a annoncé, début avril, avoir échangé au téléphone avec le président Alassane Ouattara, Soro Guillaume est attendu pour un retour au bercail. D’autant plus que, dans la foulée, ses proches collaborateurs, dont Toh Marc Ouattara, son chef cabinet, ont regagné la mère patrie.
« Ce n’est pas un poisson d’avril. La prochaine fois ça sera en Côte d’Ivoire. La présidentielle de 2025 n’est plus loin. Il faut s’activer », avait fait savoir l’ex-PAN à la suite de son premier message où il disait avoir salué le président de la République pour la décrispation politique en Côte d’Ivoire.
Des préalables
Et pourtant, dans une dernière sortie, ce mardi 23 avril, le président de l’ex-GPS jette un flou sur son avenir proche. Dans un message, en forme de révélation, Soro prend en grippe le RHDP, qui constituerait, à l’en croire, un frein à son retour annoncé en Côte d’Ivoire.
« Presqu’un mois après mes échanges téléphoniques avec le président Ouattara, qu’ai-je constaté du RHDP? Des préalables. Toujours! », lance-t-il d’entrée.
Selon l’ancien président de Assemblée nationale, des membres du parti présidentiel exigeraient comme préalables à son come-back qu’il « déclare son retour au RHDP d’abord, qu’il fasse la preuve de sa sincérité ». Pour certains, dit-il, « Il faut le châtier », « il serait malavisé de lui faire confiance, etc… »
« Quand viendra l’heure de la décrispation »
S’il dit entendre et comprendre ce discours, l’ancien SG de la FESCI y voit, en revanche, la réfraction des Houphouëtistes à la décrispation, à la paix, condition sine qua non pour son retour, selon lui. Car, dit-il, « quand viendra l’HEURE de la décrispation vraie, je serai au rendez-vous. Toujours. Pour l’heure, tâchons d’être en vie ».
Il n’empêche, Soro Guillaume dit garder la détermination et la patience sur la base de sa croyance. « Les saintes écritures nous enseignent que: «Chaque chose a son temps et chaque temps, sa chose!», rappelle-t-il.
Après environ cinq années d’exil, au cours desquelles il avait multiplié les critiques à l’endroit du pouvoir d’Abidjan, Soro s’est installé en fin d’année dernière dans la sous-région, d’où il a déclaré son désir de retrouver la mère patrie et l’Afrique.
Par la suite, il s’était muré dans un silence assourdissant, avant sa sortie du 04 avril dernier où il annonçait avoir échangé avec le président Ouattara pour « saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire », marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul.
Martial Galé